samedi 12 juillet 2014

Festival de Saintes


De la musique dès notre retour en Saintonge

Retour de Grèce brutal : brrrrr ! C'est l'automne ! Les couleurs, les beautés de la Crète et des Cyclades échappées de nos valises nous réchauffent un peu !

Nous cueillons les prunes et les fraises du jardin devenu jungle durant notre longue absence ! Nous retrouvons les marchés et poursuivons les délices grecs avec le tzatziki que Malou prépare presque chaque jour !

Le festival de Saintes à l'Abbaye aux Dames, à deux coups de pédales du Pavillon de la Gare, nous invite à d'autres rendez-vous :

— les voix magnifiques de l'Ensemble De Caelis font le grand écart entre Hildegard von Blingen et Zad Moultaka ;
— le concert surprenant de Kent Carter trio featuring Gianni Lenoci lors d'une soirée jazz dans l'ancien cloître (photo ci-contre) ; 
— la rencontre avec Alexandre Tharaud suite à la projection du documentaire de Raphaëlle Aellig Régnier Le temps dérobé.

Ce n'est qu'une pause musicale avant de partir pour l'Auvergne…

mercredi 9 juillet 2014

Athènes


Au café Mélina

Suite à nos six semaines de découvertes entre la Crète et les Cyclades, nous sommes enfin entrés au port... du Pirée.


On s'était laissé dire que deux jours à Athènes suffisaient amplement ! Et nous avions réservé au Marble House Hotel au pied de l'Acropole pour 4 nuits ! Bon choix ! En dehors des grands sites, nous sommes allés de surprise en surprise…


Dès le premier après-midi, après un apéro ouzo dans Plaka, nos pas nous ont conduit jusqu'au Café Mélina, à la déco plutôt baroque où Mélina Mercouri est bien sûr omniprésente ! Nous y sommes revenus chaque jour pour un café frappé, une baklava, une bière Mythos, jusqu'à la veille de notre départ.

Prométhée enchaîné

Hasard de notre déambulation, nous voici devant la première université du jeune État grec fondée en 1837. Là, de jeunes comédiens se préparent dans une cour minuscule de l'enceinte universitaire…


Bref instant d'hésitation et nous voici assis, au pied de l'Acropole, dans une ambiance un peu off d'Avignon… Le texte d'Eschyle en grec moderne nous échappe bien évidemment, mais nous avons vécu un moment unique, séduits par la mise en scène, le ballet du chœur… Bonheur, bonheur d'être là…


La nuit athénienne nous enveloppe, nous enchante et elle se poursuit à la terrasse d'une taverne avec un tzatziki très aillé et un résiné… Quelle soirée !

La colline des Nymphes

L'Acropole toujours en chantier avec le temple d'Athéna Niké (presque neuf !) l'Érechtéion (toujours émouvant) et son superbe musée à ses pieds (avec les cinq caryatides d'origine, la sixième est à Londres), le théâtre de Dionysos, l'Odéon d'Hérode Atticus, l'Agora, le cimetière du Céramique, la porte d'Hadrien et l'Olympiéion… les sites antiques nécessitent du temps !


Face au sanctuaire du Parthénon, il est un lieu calme et verdoyant : la colline des Nymphes.  Une allée de marbre nous a conduits jusqu'à l'église byzantine Agios  Dimitrios Loumbardiaris (IXe siècle) où se célébrait un baptême orthodoxe...


Quatre journées à randonner dans cette mégalopole qui n'était encore qu'un bourg de bergers voici un peu plus d'un siècle…