Désir de musique…
« Et si on retournait à Nantes pour une folle journée ? » m'a murmuré Marie-Louise, un soir de décembre, quelques jours avant de nous envoler pour Madère.
Aussitôt dit, aussitôt fait ! Deux billets trains pour le vendredi 05 février et une chambre chez l'habitant à deux pas de la gare, du Lieu Unique et de la Cité des Congrès…
La Nature est le thème de cette année : « … les hommes se sont de tout temps essayé à traduire en musique l'infinie palette de sensations que leur procurait le contact avec la Nature ; on peut ainsi dire que la musique est véritablement née de la nature, et que celle-ci n'a cessé d'inspirer les musiciens à travers les âges… » nous murmure René Martin le directeur artistique de cette Folle journée qui en est à sa XXIIe édition.
Le plus difficile est d'effectuer son choix parmi les 330 concerts proposés ! Pourtant sur notre écran dès la mise en ligne des réservations le 09 janvier, beaucoup étaient complets !
Nous réussissons à obtenir six concerts, quatre le samedi et deux le dimanche… Nous verrons bien !
Et puis place aux (bonnes) surprises, comme l'an dernier avec le Signum Saxophone Quartet qui nous a réjouis (et réveillés !) dès le samedi à l'aube !
Allez ! C'est parti dès 9 h 30 avec Le Trio Goldberg (photo 1), au Grand Atelier de LU, qui nous arrache à l'hiver dès le premier matin avec Primavera porteña (Le Printemps), extrait des Quatre Saisons de Buenos Aires… C'est bien parti !
Suite joyeuse avec le Carnaval des animaux, grande fantaisie zoologique de Camille Saint Saëns et Jurassic Trip, sept miniatures préhistoriques, très drôles,
par l'Ensemble instrumental de l'ONPL (photo 2). Le quatuor Béla nous fait découvrir Kévin Volans et Toru Takemitsu. Nous retrouvons ce dernier avec l'Ensemble Utopik (photo 3).
Avec David Kadouch (photo 4), seul au piano, nous vivons l'instant le plus fort : Waldzenen (scènes de la forêt) de Robert Schumann, Dans les brumes de Leos Janacek et En plein air de Béla Bartók.
Nous repartons vers la Saintonge avec les voix de l'Ensemble Moderne dirigé par Joël Suhubiette : Au long de la Loire… (photo 5).