dimanche 28 février 2016

De Mayotte à Pont-en-Royans

La Tribu ! The Tribu ! 

Nous n'avions pas vu nos joyeux voisins de Florence à Mayotte depuis le 6 juillet 2012 (voir http://papyllon-mayotte.blogspot.fr/).
Ce jour-là, ils partaient en vacances d'été vers la métropole pour revenir vivre deux autres années sur l'île hippocampe.

Le 20 juillet 2012, nous quittons le confetti mahorais pour la Saintonge… La belle et joyeuse complicité tropicale se poursuit à distance… Puis l'été 2015, La Tribu quitte  Mayotte à son tour pour se poser à Pont-en-Royans au pied du Vercors en Isère.

Depuis Nîmes, nous  partons les rejoindre pour un week-end chaleureux. Joie et gourmandises partagées : flammekueche de Gussie… rhums arrangés de Dominique… partie de tarot… l'espace s'élargit et nous voici transportés sur la varangue lors des douces soirées tropicales…    

samedi 27 février 2016

Soirée gnocchi à Nîmes



Nîmois depuis la veille, nous accueillons trois Lutins lyonnais ce mercredi des vacances d'hiver… 

Gnocchi pour le dîner, ça vous va les enfants ? Super !!!

MamyLou a déjà préparé la sauce tomate dans la journée, et voici Abigail s'activant joyeusement auprès de Virginie et MamyLou…

C'est parti pour une super soirée gnocchi !

Quelle joie ! Il faut mélanger purée de pomme de terre et farine, faire des boudins, les découper en tronçons et — sublime plaisir ! — rouler le berlingot sous le doigt avant de le fendre d'un petit coup sec ! Abigail anime la partie avec malice et sérieux !

La petite cuisine de la rue Sainte Ursule est à la fête ! Les gnocchis se multiplient avant d'aller plonger dans l'eau bouillante. Philémon se réserve pour la dégustation qui ne va pas tarder !

Il en reste ! C'est parfait ! Nous aurons un autre service demain ! Les gnocchis de MamyLou, on en redemande !

dimanche 14 février 2016

Saint Valentin, chaque jour…


À Toi, AmouR…

Tu ramasses le fruit,
          le croque à belles dents.
Le teint, la senteur,
          le jus, la saveur,
Dans ton palais de
          la métamorphose,
Lentement se muent
          en délice aérien.
Et tu cherches à dire
          ce que tu ressens :
Plus que la jouissance,
          la reconnaissance !
Merci donc au sol, 
          merci à la pluie
Au soleil, au vent
          à la Création…
À toi-même aussi,
          à ta bouche qui goûte,
À ton cœur qui bat,
          à ta mine béate,
À ton cri d’extase !

François Cheng La vraie gloire est ici

mercredi 10 février 2016

Folle journée à Nantes : la Nature




Désir de musique…

« Et si on retournait à Nantes pour une folle journée ? » m'a murmuré Marie-Louise, un soir de décembre, quelques jours avant de nous envoler pour Madère.

Aussitôt dit, aussitôt fait ! Deux billets trains pour le vendredi 05 février et une chambre chez l'habitant à deux pas de la gare, du Lieu Unique et de la Cité des Congrès…

La Nature est le thème de cette année : « … les hommes se sont de tout temps essayé à traduire en musique l'infinie palette de sensations que leur procurait le contact avec la Nature ; on peut ainsi dire que la musique est véritablement née de la nature, et que celle-ci n'a cessé d'inspirer les musiciens à travers les âges… » nous murmure René Martin le directeur artistique de cette Folle journée qui en est à sa XXIIédition.
Le plus difficile est d'effectuer son choix parmi les 330 concerts proposés ! Pourtant sur notre écran dès la mise en ligne des réservations le 09 janvier, beaucoup étaient complets !

Nous réussissons à obtenir six concerts, quatre le samedi et deux le dimanche… Nous verrons bien !
Et puis place aux (bonnes) surprises, comme l'an dernier avec le Signum Saxophone Quartet qui nous a réjouis (et réveillés !) dès le samedi à l'aube ! 

Allez ! C'est parti dès 9 h 30 avec Le Trio Goldberg (photo 1), au Grand Atelier de LU, qui nous arrache à l'hiver dès le premier matin avec Primavera porteña (Le Printemps), extrait des Quatre Saisons de Buenos Aires… C'est bien parti !

Suite joyeuse avec le Carnaval des animaux, grande fantaisie zoologique de Camille Saint Saëns et Jurassic Trip, sept miniatures préhistoriques, très drôles, 
par l'Ensemble instrumental de l'ONPL (photo 2). Le quatuor Béla nous fait découvrir Kévin Volans et Toru Takemitsu. Nous retrouvons ce dernier avec l'Ensemble Utopik (photo 3).

Avec David Kadouch (photo 4), seul au piano, nous vivons l'instant le plus fort : Waldzenen (scènes de la forêt) de Robert Schumann, Dans les brumes de Leos Janacek et En plein air de Béla Bartók.

Nous repartons vers la Saintonge avec les voix de l'Ensemble Moderne dirigé par Joël Suhubiette : Au long de la Loire(photo 5).