Depuis Vallecalle
Après Erbalunga, la D 80 nous conduit tout naturellement à Bastia. Oh, là, à gauche, si on montait jusqu'à San Martino-di-Lota propose Malou aspirée par les hauteurs. Et nous voici sur une route minuscule, dans la partie la plus étroite du cap Corse entre Bastia et Patrimonio !
Nous surplombons et évitons la ville. Au col de Teghime (vue sur les deux côtes de la Corse), direction Oletta où nous abordons les montagnes du Nebbio. Le col de San Stefano puis descente jusqu'à Vallecalle chez Paul-Henri pour nos trois dernières nuits corses.
L'église San Michele
Depuis la terrasse de Vallecalle, nous l'apercevons sur l'arête montagneuse, tout là-haut, à Murato. Posée sur un promontoire isolé, sa silhouette se détache dans le ciel corse limpide.
C'est une superbe église romane de l'époque pisane — construite en une nuit par les anges d'après la légende —. Elle se caractérise par la polychromie de ses murs, composés de serpentine verte et de calcaire blanc en alternance, dessinant tantôt des zébrures, tantôt des damiers.
« C'est la plus élégante et la plus jolie église que j'ai vue en Corse » Prosper Mérimée
Tout autre décor le lendemain, lors de notre dernière randonnée corse. À Rapale, nous découvrons un sentier conduisant à la chapelle ruinée San Cesareo. Encore relativement en bon ètat en 1920, elle a subi depuis de très sérieuses dégradation. Ses murs polychromes font penser à l'église San Michele de Murato toute proche. Sa construction est certainement du début du XIIIe siècle.
Derniers pas dans le maquis fleuri, pique-nique à l'abri d'un muret de pierres sèches… Immobiles, nous contemplons la Conca d'Oro, coulée verte et riante jusqu'au port de Saint-Florent…
Bastia
Ainsi va Bastia va
Et son marché
Aux pieds des falbalas
Qui tournent et s'assemblent
Ainsi va Bastia va
Et son doux port de pêche
Rire rauque et parfois laids
Des marins aux mains rêches
Ainsi va Bastia va
Et sa foule trop lente
Qui comptant tous les pas
Avale les belles pentes
Ainsi va Bastia va
Aux vents bien trop sournois
Qui secouent en fracas
Les vies sans embarras
In La passion des poèmes 11 janvier 2006
Oletta
Nous en rêvions depuis notre arrivée de cette omelette corse au brocciu et à la menthe fraîche ! C'est au restaurant A Piazzetta, sur la petite place du gros bourg d'Oletta, lors de notre dernier dîner, que nous l'avons dégustée ! Et quel accueil ! La pizza cuite au four de pierre était extra ! Le patrimonio rouge parfait ! Un petit verre d'aqua vita offert ! Et nous sommes repartis avec une bouteille de cette eau de vie avant d'aller saluer San Michele dans la nuit, sous une pluie légère ! Sublime !
La Corse, on adore ! Et si on y revenait avant Noël ?