Pointe de la Coubre
Située à l'extrémité occidentale de la presqu'île d'Arvert, la Baie de Bonne Anse est un espace que nous apprécions particulièrement. En toute saison, c'est l'occasion d'aller marcher, pédaler, pique-niquer…
La forêt de la Coubre, le phare, la baie et sa flèche sableuse offrent des paysages très divers. C'est un peu notre désert en modèle réduit, avec ses étendues de sable bien sûr, semées de chardons verts, dorés, et d'oyats ou chiendent marin.
Photo 1 : le 06 novembre 2016 vers 16 h
Là, nous déambulons souvent dans le vent, montons à l'assaut d'une dune, contemplons ces espaces nus, parfois décorés de bois flottants ou d'objets divers rejetés par les humeurs de l'océan…
Des heures douces et suspendues, où les lumières et les ombres jouent avec les nuages, les vagues, les traces de pas… Une halte sur un tronc, une brève lecture ou une courte sieste dans un nid de sable rythment ces évasions…
Photo 2 : le 06 novembre 2016 vers 15 h
Nous invitons souvent nos amis de passage à y vivre une journée joyeuse et iodée…Ce jour-là — le 07 mai 2017 — avec Marie et Francis, le pique-nique s'annonce copieux et fameux ! Les huîtres de Marennes seront dégustées avec le champagne au frais !
Nous voici attablés dans la baie de Bonne Anse, face à la flèche sableuse, entre le port de la Palmyre et le phare de la Coubre.
Cette baie est en train de se combler. Pour en connaître les multiples raisons et la survoler, nous vous invitons à consulter le site :
http://www.paysroyannaisenvironnement.
org/index_htm_files/La%20Palmyre.pdf
Devant nous
Elles s'en vont devant
complices d'un temps
voguant dans le vent
face au phare de Cordouan
Elles s'en vont devant
derrière, nous laissant
compter leurs pas lents
et les vagues de l'océan
Elles s'en vont devant
sans se soucier du vent
glissant entre deux rubans
de l'infini du ciel devisant
Elles s'en vont devant
complices d'un temps
voguant dans le vent
face au phare de Cordouan
JeanPaul