lundi 31 décembre 2012

Belle et lumineuse Année 2013 !



Tous nos vœux de découvertes, voyages, étonnements, émerveillements à tous...

Depuis Ho Chi Minh Ville (Saïgon),
la cité boulimique et frénétique,
méridionale et tropicale (34 °C),
nous vous souhaitons

une Année 2013 délicieuse

ouverte aux joyeux partages...

Bizzzzzzzzzzz tropicales,
au printemps prochain de vous revoir tout sourire...
Saïgon en fièvre le 31 décembre !

Ho Chi Minh City effervescente !

Telle une immense fête foraine,
les 4 000 000 de scooters et motos
roulent sans fin dans les avenues et boulevards
dans une anarchie poétique...

où vont-ils avec leurs cavaliers
enfants, parents, grands parents,
dans cette étrange symphonie mécanique ?

Déambulation surréaliste
dans cette cité ressuscitée
après l'enfer de trente années de guerre...

Malou en cariatide devant le théâtre
inauguré en 1900 en pleine « Belle Époque » pour devenir l'Assemblée nationale de 1955 à 1975 !

Une Saint Sylvestre atypique tout près du delta du Mékong pour de nouvelles aventures...

samedi 29 décembre 2012

De Da Nang à Nha Trang en train


Vers le sud...

Nous quittons Hoï An et le ventre du dragon (forme géographique du Vietnam)  en bus jusqu'à la gare de Da Nang.

De là, nous nous préparons à 10 heures de train le long de la côte de la Mer de Chine afin d'atteindre Nha Trang dans la soirée.

Nous y prévoyons juste une escale hôtel avant de prendre la route le lendemain matin pour Dà Lat située sur les hauteurs à 1 500 m d'altitude.

Par chance nous avions réservé un hôtel proche de la gare que nous avons atteint facilement à pied avec nos bagages...

Et quel accueil au Tommy Hotel ! A peine arrivés, on nous propose d'aller découvrir la ville...

Nha Trang est la seule ville du Vietnam implantée directement sur le littoral. Ville qui ressemble étrangement à Nice : un front de mer longé sur des kilomètres par une... promenade ! Pas de galets ici mais un beau sable blond !

Et le lendemain matin, juste avant de filer vers Dà Lat, Sinh (l'hôtesse aux petits soins pour nous deux alors que nous restons une seule nuit) nous emmène (Malou à  scooter et moi à vélo !) découvrir quelques beautés de la ville qu'elle aime...

Merci à toute l'équipe du Tommy Hotel ! 


vendredi 28 décembre 2012

Hoï An et son pont japonnais


Hoï An, la plus charmante petite ville du Vietnam, dixit Le Routard !

Bon, en arrivant nous avons cru être dans un de ces villages du sud de la France (Saint Paul de Vence et d'ailleurs) avec leurs brochettes de galeries de peinture et autres boutiques de souvenirs, de fringues, de bijoux...

Notre pseudo hôtel situé au nord de la ville moderne nous obligeait à traverser à vélo toute la ville moderne avant d'atteindre le gros bourg aux maisons en bois, site classé au patrimoine mondial par l'UNESCO !

Il nous a fallu plusieurs visites et de plus en plus matinales pour approcher la beauté du lieu...

... et chaque matin, suite à un petit déjeuner copieux au  Cargo Club rue Nguyen Thai Hoc, nous sommes allés nous poser dans la cour du temple Trung Hoa, un des plus anciens de la ville, fondé en 1741 et qui abrite une école chinoise...

Là, Malou révisait ses contes dans un préau bleu et vert, je lisais, écoutais la quiétude du lieu, flânait dans les ruelles voisines...

 Voici quelques images de cet espace attachant...
















Et d'autres vues du vieux bourg de Hoï An

mardi 25 décembre 2012

Hué : sous le charme !

Et pourtant bien arrosés à l'arrivée...

Partis de Hanoï vers 19 h, nous arrivons à Hué le lendemain vers 11 h !!! Près de 16 heures de bus  !

Très vite, nous commençons notre marathon dans cette ancienne capitale impériale posée sur les berges de la Rivière des Parfums...

Et en fin d"après-midi, le ciel se met à pleurer de grosses gouttes tropicales : on se croirait à Mayotte lors de la saison des pluies... MaLou se faufile dans les avenues sous sa cape de pluie tandis que je m'abrite au minimum sous un mini parapluie !!! Nous rentrons à l'hôtel Friendly trempés mais déjà ravis !

Après Hanoï l'agitée, nous commençons à goûter le charme provincial de la cité des empereurs Nguyen... 


La Cité impériale

Certes ce n'est pas celle de Pékin mais c'est la seule ville impériale du Vietnam existant encore de nos jours et nous y avons déambulé une bonne demi journée sous un soleil retrouvé...

De la Porte du Midi jusqu'au Palais du trône en passant par la Cité Pourpre interdite, le théâtre royal, le palais de la Reine-Mère et bien sûr le temple du culte des empereurs Nguyen !

Le lendemain, c'est à vélo que nous avons sillonné la citadelle de Hué (la Cité impériale n'étant qu'un carré à l'intérieur de l'enceinte de la citadelle) où vivent et travaillent plus de 60 000 personnes.







vendredi 21 décembre 2012

La baie d'Halong



La descente du Dragon

D'après la légende, le Dragon serait descendu dans la baie pour y domestiquer les courants marins...

Avec les violents mouvements de sa queue, il entailla profondément la montagne.

Puis, ayant plongé dans la mer, le niveau de l'eau monta, monta et s'engouffra dans les crevasses ne laissant apparaître que les sommets les plus élevés : les magnifiques pains de sucre que l'on peut admirer aujourd'hui par tous les temps ! 

Dans sa rubrique : Quand y aller ? le Guide du Routard signale un temps gris avec plafond nuageux très bas, une petite bruine (style crachin breton), de la brume... Peu de vent mais une température basse et un vêtement de laine de jour comme de nuit, ainsi qu'un imperméable sont vivement conseillés !

Vous avez eu du beau temps sur la Baie d'Halong ? 
Vous avez un bol de jeunes mariés ! Il y pleut 300 jours par an, comme à Nantes !
Yvan R. (dans un courriel)

Oui, le dragon nous a été très favorable et nous avons bénéficié d'un temps estival tout le week-end, avec bains de soleil sur le pont, kayak au couchant, observation des étoiles sous la lune... 
Le dimanche, en début d'après midi, nous avons accosté au sud est de l'île Càt Bà, dans une minuscule crique où nous attendaient quelques bungalows sur pilotis...

Loin du tintamarre de Hanoï,  nous avons retrouvé le silence de Saint Seurin de Palenne (ci-contre, levant depuis la terrasse).

Moments d'éternité, suspendus entre cieux et flots, nous avons savouré cet immense bonheur d'être là...

Petit bémol à cette description paradisiaque : ce site naturel, bien que classé Trésor du patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO (1993) est en danger ! Nous avons observé une pollution importante en surface : surtout des nappes de déchets de polystyrène (utilisé comme flotteurs par les pêcheurs et pour les pontons des bateaux) et d'autres objets divers...  

lundi 17 décembre 2012

Hanoï : capitale aux multiples visages

Le choc ! 

Posés depuis 4 mois en pleine campagne de Saintonge, dans un village de 150 âmes, nous voici propulsés brutalement (en quelques heures...) au coeur d'une capitale ultra-vivante ! Paris à côté est une belle endormie !

Imaginez des armées de scooters et une fanfare de klaxons en continu !!! Eh bien, le choc encaissé nous aimons ces rues avec ses habitants affairés et joyeux de s'activer... Ah la photo est trompeuse : cette femme sur un passage clouté dans une rue déserte !

Voici la suivante :
Traverser me direz-vous ?

Cela devient vite un jeu !
Si, il suffit de se lancer, d'oser, de bien regarder des deux côtés à la fois, de slalomer entre toutes ces pétrolettes au klaxon permanent, et vous vous retrouver de l'autre côté de la chaussée tout surpris !

Et puis c'est l'occasion de rire, car traverser une rue de taille normale devient un jeu d'enfants mais une grande avenue, c'est autre chose : et là, devant votre hésitation, vous sentez une main énergique et décidée vous saisir et voici une charmante hanoïaise qui vous accompagne ave  légèreté de l'autre côté... Càm on ! (Merci)



Autour du Lac de la Soie blanche
Le lac Hoàn Kiem et le pont menant au temple Ngoc Son
Dans le temple de la Littérature

jeudi 6 décembre 2012

Repas d'automne à Saint Seurin de Palenne



             Samedi 1er décembre 2012 à 20 h 00,
à la salle communale,
le Comité des fêtes organise son repas d'automne…

En préambule est proposé un concours de potage avec dégustation « à l'aveugle ».

Neuf potages originaux sont goûtés, commentés et notés. La bonne humeur règne :
pas assez épicée… ! hummm, là y'a un peu de céleri… ! alors potiron, potimarron, courge ou butter nut… ? dis, là y'a pas un peu de cannelle… ? euhhhhh, et là, on dirait du crabe, tu trouves pas… ? peut-être, en tout cas, ça sent la mer… !

Un jury délibère pendant qu'à l'apéritif, les convives s'animent joyeusement et savourent le Cocktail du comité ! Un ty punch parfumé (secret de Lydia, je crois, la Présidente du Comité des fêtes). « On se croirait à Mayotte…  » semble souffler ce néo-résident à Monsieur le maire…. 

Et la soupe lauréate est…
La soupe de giromont de Maryvonne avec 12,88/20 !!!


Suivent une soupe de brocolis de Maryannick, le velouté d'artichaut de Lydia, le velouté de choux-fleurs de Jeannick, la soupe d'artichaut de Jeannette, le velouté de carotte de Lucette, la soupe de Marthe de Malou, la soupe d'automne de Marie-Françoise et la soupe de giromont de Martine…
Il est temps de passer à table et de savourer le menu élaboré en cuisine par l'équipe du Comité sous le regard de Christophe :

Soupe de patate douce au lait de coco
(soupe lauréate de l'an dernier)

Cuisses de poulet à la bisque de homard et aux trois riz

Fromage et salade

Pavé de chocolat

Café et digestif

Avec Malou, nous avons agrémenté ce dîner joyeux de lectures et de contes gourmands… Rendez-vous est pris pour un autre partage en juillet 2013…

dimanche 2 décembre 2012

Tournesols


« Plus loin, nous avons vu les chanteuses. 
Elles sortaient d'un champ de tournesols desséchés,
cheminant à la file comme une théorie religieuse. 

Et les tournesols,
au sommet des longues tiges soufrées et dégarnies de feuilles,

portaient leurs grands disques sans couronnes de pétales

et sans charge de graine, mais pareils dans leur nudité

à des emblèmes liturgiques, à de pâles ostensoirs d'or. »


Gabriele d'Annunzio
L'enfant de volupté

dimanche 25 novembre 2012

D'une ville à l'autre



Près de la place Clichy…

Mi novembre, nous nous échappons du palais de Palenne
pour un mini tour de France :

Première étape chez Marthe et Pascal,
dans leur nouveau nid tout près de la Place Clichy…

Là nous fêtons notre retour dans l'hexagone
et savourons la soupe de Marthe…
Un pur délice…

Joie partagée avec Adrien, Pascal et Marthe…

À bientôt, à l'année prochaine en Haute Saintonge…


Étape à Lyon, sur la Croix-Rousse…

MamyLou se régale avec la princesse Abigail…

Quel regard ! Toujours joyeuse, curieuse, heureuse d'être là, à découvrir les autres, le monde et ses lumières, ses musiques…

Balades dans les parcs voisins, au marché du boulevard, jeux à la crèche du Gros Cailloux…

Puis retour à la maison, retrouver Papa et chercher Maman… Mais où est-elle ? Mais oui, Maman est en résidence/théâtre à La Rochelle, tout près de la Saintonge !!!

Pirate ou chevalier de la Croix-Rousse ?

Philémon, grand garçon, tantôt pirate, tantôt chevalier…
Les aventures sur les océans, l'univers du Moyen Âge le passionnent…

Il écoute les histoires de pirate, aime recoller les équipements des chevaliers et reste silencieux au théâtre devant Georges, le chien qui ne sait plus aboyer !

Et préparer une tarte aux pommes avec sa MamyLou devient une nouvelle aventure ! En effet, dans la nuit, la pâte va gonfler, gonfler, gonfler… jusqu'à devenir un monstre qui tire la langue dans le frigo, le matin au petit déjeuner !

Paris, Lyon et… Nice !

Du Palais de Palenne au Palais Falicon…

L'été de la Saint Martin se poursuit sur la Côte d'Azur ! Près de 20°C fin novembre et encore des baigneurs dans l'eau ! On se croirait à Mayotte !

Et chez Stéphane, soirée tartiflette où Lola retrouve Claire, sa sœur de cœur… Et jusqu'à tard dans la nuit, toutes deux s'amusent à ridiculiser les grands à Time's up !

Paris, Lyon, Nice… et Bordeaux demain avant Saint Seurin… La boucle est bouclée. Retour au Palais de Palenne afin de préparer d'autres aventures ! À suivre…


lundi 12 novembre 2012

D'une île à l'autre





Du lagon à Oléron


À la pointe des sables
sur la grève où déferlent
les vagues interminables
est-ce en toi
est-ce en moi
que chavirent
nos vies à la dérive



Est-il une rive sur l'autre rive
sur l'autre rive ou dans ton cœur
que nul ressac ne peut atteindre
où jamais ne se lève
ni jamais ne se couche
l'éblouissant soleil
de notre identité


Le miroitement extrême des vagues
que reflète le grand silence de tes yeux
femme au bord de l'océan
pourquoi te dissimuler
ce secret qui est toi-même

d'après Aux rives de l'outre rêve de Yves Moatty

vendredi 9 novembre 2012

Du chalet au palais





De toit en toit…

Un peu comme le funambule sur un rayon de lune
sans repère, sans balise, tout en songe
et un jour, on se retrouve en Saintonge
en ligne directe depuis un chalet de Mayotte

C'est facile aujourd'hui où en un seul clic
les images d'un toit, d'un autre toit
surgissent comme par enchantement
d'une hotte numérique, magique…






Je ne sens mes racines nulle part
n'appartiens à aucun lieu
cela donne davantage de liberté
parfois un peu de vertige aussi…

Repartir, c'est aller vers une part inconnue de soi
grandir, bondir, rebondir dans l'incertitude 
découvrir, se découvrir, se surprendre, 
être au plus près de soi, des espace, de l'Autre…

Après le chalet de Florence à Mayotte
nous voici aux marches du palais de Palenne en Saintonge… 

lundi 5 novembre 2012

Cordouan, au large

Le phare de Cordouan

Le plus beau ! Le plus vieux phare de France !

Suivre le sentier des douaniers, longer les conches (baies) depuis Saint Palais sur Mer… 

Telle une sentinelle au large de l'estuaire de la Gironde — à 11 km de Royan et 8 km de la Pointe de Grave — le phare de Cordouan semble flotter à l'horizon…

Il culmine à 68 m et repose sur 2 000 pilotis et c'est un des derniers à avoir un gardien en chair et en os…



Le pont du diable

Du massif rocheux des pierrières, environ 300 pierres de taille ont été extraites à la fin du XVIe siècle pour la construction du phare de Cordouan.

On dit qu'une nuit d'affreuse tempête, sa barque s'étant brisée sur les récifs, un pauvre pêcheur en grand danger de se noyer invoquait tous les saints. 

Soudain, à la lueur d'un éclair, le diable lui apparût :


« Je te sauverai, lui dit Satan, si tu consens à m'appartenir. Soit, lui répondit le pêcheur. Relève toi, lui dit le diable, le vent va se calmer, marche droit devant toi, et tu pourras retrouver la terre ferme. Tu franchiras la passe sur l'arche de pierre que je vais bâtir devant toi.» 


Et l'arche salvatrice serait le Pont du Diable.