Oh ! Quelles nuits !
La région Poitou-Charentes est semée de monuments romans illuminés l'été de multiples spectacles musicaux et autres… Quand la nuit s'installe, de Saint-Savin-sur-Gartempe à Baignes-Sainte-Radegonde, on peut voir, entendre…
… du jazz, du gospel, du blues, de la danse, de la chanson, du flamenco, de l'opéra, des arts du feu, du cirque, des musiques du monde, des contes, du funambulisme, chaque soir ou presque, du 28 juin au 13 septembre 2014…
C'est à l'Abbaye aux Dames que nous avons vécu notre première nuit romane avec un concert exceptionnel : 60 jeunes chanteurs de 20 pays européens (ensemble EUROCHOIR) sous la direction de Lone Larsen et Geoffroy Jourdain.
Exceptionnel par le répertoire choisi parmi les œuvres de Arne Mellnäs, Francis Poulenc, Karin Rehnqvist, Henning Sommero, Otto Mortensen, Vincent Manac'h pour finir par un Alleluia infini et sublime d'Eric Whitacre…
Je vous invite à écouter cet extrait enregistré ce soir-là :
Pour la soirée de clôture à Melle (79), quand les ténèbres commencent à allumer les étoiles, nous sommes invités à un Opéra urbain monumental, une Envolée chromatique ! La Cie Aérosculpture, la Cie des Quidams et Nano, nous emmènent dans un autre monde, nous invitent à voler, à nous envoler dans le ciel de cette cité perchée au-dessus de la vallée de la Béronne.
Et notre émerveillement se poursuit après le spectacle : guidés par un balisage rouge, bleu et vert, nous déambulons à la recherche des trois églises romanes de cette cité située sur le chemin de de Saint-Jacques de Compostelle…
N'ayant jamais foulé les pavés de Melle, nous suivons les flux joyeux encore un peu dans les nuages, à la recherche des joyaux romans que sont Saint-Hilaire, Saint-Pierre et Saint-Savinien…
L'église Saint-Hilaire nous apparaît dans des langes bleus, ceinte de pèlerins d'un soir. Elle est classée au Patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1998. C'est par le portail nord qu'arrivaient autrefois les pèlerins ; il est surmonté d'une niche dans laquelle figure en ronde-bosse le cavalier victorieux…