vendredi 5 juin 2015

Émile Gaboriau : le père du roman policier


Gaboriau a lancé le roman policier, et il l'a lancé loin.
Michel Lebrun

Après avoir exercé divers métiers, Émile Gaboriau (1832-1873) né à Saujon en Charente-Inférieure (entre Royan et Saintes) s'essaye au journalisme, sous le patronage de Paul Féval, dont il a été le secrétaire. Il connaît un immense succès dès 1865 avec la parution en feuilleton de l'Affaire Lerouge.

Avec l'inspecteur Lecoq, héros de cinq romans, Émile Gaboriau a créé le premier héros récurrent de la littérature criminelle et posé les bases du roman policier : Conan Doyle, qui l'avait lu et l'admirait beaucoup, s'en inspira pour son personnage de Sherlock Holmes.

C'est grâce à Jean Chevrier, le père de Thierry rédacteur aux éditions omnibus, que nous avons découvert — ce presque inconnu en France — de la littérature policière… Un grand merci à lui ! Nous vous invitons à découvrir Les enquêtes de Monsieur Lecoq : les histoires policières sont autant de vastes fresques sociales aux rebondissements incessants où se côtoient des aristocrates dévoyés, des bourgeois retors, des âmes pures et virginales, des filles perdues et des gredins…

1 commentaire:

  1. Voilà qui me ramène à mon adolescence ! J'en ai gardé un excellent souvenir. Yvan

    RépondreSupprimer