mercredi 2 septembre 2015

Photos : Rencontres d'Arles 2015




Arles ! L'été ! C'est le rendez-vous avec La Photo ! Depuis 1989 — lors de sa vingtième édition — chaque fois que mes pas m'amènent tout près des rives méridionales du Rhône, je vais aux Rencontres Internationales de la Photo ! 

Une journée entière à construire son parcours : jeu de piste afin de relier les quelques trente cinq sites… Un festival coloré : l'image interpelle à chaque coin de rue, dans une église, une chapelle, un couvent, un musée, une galerie, un ancien cinéma, un hôtel, un entrepôt…

Les Paradis, rapport annuel
Premier choc au Palais de l'Archevêché avec les photos de Paolo Woods et Gabriele Galimberti qui ont déniché les paradis fiscaux. Enquête sur les lieux opaques du pouvoir.

Les paradis fiscaux ont discrètement conquis le monde. Plus de la moitié du commerce mondial transite par ces espaces : du Delaware à Jersey, de Singapour à Panama, des îles Vierges à la City de Londres…

Pendant deux ans, les artistes ont voyagé dans les centres offshore qui incarnent l'évasion fiscale, le secret bancaire… On estime que dans le monde jusqu'à 32 000 milliards de dollars sont dissimulés dans ces paradis fiscaux !
MMM                               Rencontre entre Martin Parr et Matthieu Chedid. Autre moment fort de la journée dans l'église des Frères-Prêcheurs où M amène sa musique dans les photos de Martin Parr…
Vous allez d'une chapelle à l'autre, et vous vous abandonnez dans des chaises longues à la découverte des images tout en écoutant quelques notes de piano, de guitare, de percussion… Les clichés regroupés par thème ont inspiré un instrument et en vous replaçant au centre de l'église, vous recevez le morceau musical dans son ensemble… Magique !
Le Parc des Ateliers.
Un lieu que j'adore ! Pour y accéder, il faut quitter le centre ville, traverser le Boulevard des Lices avant d'arriver à cet immense chantier que sont les anciens ateliers de la SNCF. De suite vous êtes happés par l'atmosphère du lieu ! Un décor voué à l'image…

Parcours écrasé de soleil, sous les grues, entre les montagnes de matériaux divers… Sur le chemin du premier lieu d'exposition, quelques photos sont sommairement accrochées au grillage : scènes de vacances, de jeux, de famille, un monde en soi, là en plein air… Un ravissement !

Façades.                             Dans la Grande Halle, Markus Brunetti, nous offre des images monumentales d'églises, de cathédrales, du Portugal à l'Italie, en passant par l'Allemagne et la France.

Devant ces formats géants de façades connues ou inconnues, vous changez d'échelle : finie l'impression d'être écrasé par le monument et pourtant, face à la façade, vous recevez l'immensité de l'ouvrage et vous devenez le monument.



À la poursuite des lieux traversés

Le temps hémophile coule d'un lieu à l'autre ! Son regard s'étourdit de toutes les images vues, aperçues, ignorées…

L'homme se déplace dans la cité arlésienne et bien au-delà. Lieux réels ? Imaginaires ? Que fait-il dans cette forêt de clichés ?

Il traverse ces territoires, connus, méconnus, reconnus, inconnus… Il croit se promener alors qu'il devient peu à peu le narrateur d'un voyage énigmatique, silencieux, intérieur. 

Sans cesse son regard est en marche avec des allers et retours sur tous ces lieux parcourus…
En quoi un lieu fait précisément lieu, en quoi l'espace qui l'environne permet ou non l'exercice d'une liberté de mouvement et de pensée, se demande-t-il alors qu'il va quitter ces ateliers kaléidoscopiques sans aller au Musée des Antiques, à l'Abbaye de Montmajour… 
  
Le photographe peut s'immerger dans n'importe quel lieu, du placard au désert, du pétale à l'étoile. Son art ? Sculpter la lumière. L'érotisme du regard photographique est là dans cette volonté non rassasiée de saisir ce qui ne pourra être vu. Le paradoxe est indépassable : ce que l'appareil capte n'est que la trace de ce regard et non le regard lui-même…

D'après À la poursuite des lieux traversés de Léa Bismuth

1 commentaire:

  1. Je comprends pourquoi je trouve toujours tes photos très sympas ! Merci JP pour ce petit moment de pause que tu m'as offert. Depuis mi-août, nous n'arrêtons pas de courir et de poser notre regard ...sur les amis. A très bientôt de vous voir !!!

    RépondreSupprimer