Après un passage au Mercado dos Lavradores (le marché des laboureurs), nous quittons Funchal, la capitale, pour aller nous nicher au centre de l'île.
Nous découvrons le réseau routier madérien avec ses voies rapides et ses enfilades de tunnels. Un peu de la côte sud : Camara de Lobos, Caba Girao (photo 2 de Madère 1).
Puis direction Serra de Agua (scierie à eau), au Pousada dos Vinhaticos, une auberge charmante avec son annexe tout en bois avec une vue exceptionnelle sur les pentes du Paul da Serra (photo 3).
Depuis le col de Encumeada (1007 m) de nombreux sentiers de randonnées s'offrent à nous avec de sacrés dénivelés bien sûr ! Et nous découvrons la levada do Folhadal ! Les levadas sont des canaux plus ou moins étroits, destinés à l'irrigation des cultures et le plus souvent doublés d'un sentier fort agréable. Et là, bien sûr, dénivelé : zéro ! Et la traversée de mini tunnels ajoute un peu se sel à la découverte... Madère offre un réseau de plus de 1400 km de levadas, aussi nous prévoyons d'autres randonnées légères sur ce volcan tout en pentes !
Depuis le col de Encumeada, nous devinons : pico do Ferreiro (1583 m), pico do Coelho (1783 m), pico Ruivo (1862 m) le plus haut sommet de Madère.
Première randonnée toute en douceur avant d'aller déguster les excellents spécialités des cuisiniers de l'auberge Vinhaticos qui sera notre cantine les trois soirs du séjour. Si vous passez par là, ne ratez pas le cassoulet de poulpe, un pur délice à déguster avec un vin rouge de l'Alentejo !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire