Le port du Vieux-Chapus
Et si nous allions pique-niquer au Chapus ? Depuis quelque temps Malou semblait appelé par ce nom : évoqué par des collègues, lu sur des listes de postes…
Où est-ce ? Bourcefranc-le-Chapus est situé entre Marennes et Rochefort, au pied du viaduc d'Oléron.
Ce dimanche matin, le ciel annonce l'été… La route est belle, Pont-l'Abbé-d'Arnoult, Champagne (si !), Saint-Jean-d'Angle, Saint-Just-Luzac…
Et nous voici dans le port du Vieux Chapus : c'est le choc ! Un cadre exceptionnel, calme, désert, s'offrent à nous…
Pique-nique face au port, entre deux cabanons, à l'abri du vent, face à l'atelier Au pot de peinture, d'où surgit un vieux marin, à l'affût de la marée montante…
« Je ne peux rester inactif… je vais chercher quelques cailloux pour remonter la vieille digue… » Nous l'observons depuis notre promontoire : il charge à ras bord sa barque de cailloux, attend le bon mouvement de la marée afin de glisser jusqu'à la digue où, tel Sisyphe, il dépose son butin sur les restes d'une protection des bassins à huîtres…
Aujourd'hui, c'est en face, vers la Pointes des Chardons que s'est installée l'activité ostréicole…
Coup de cœur ! Nous y revenons le lendemain, un peu plus au nord, à Saint Froult. Là, nous découvrons la Réserve Naturelle des marais de Moëze-Oléron… 220 hectares sur le continent et 6500 de mer entre le continent et l'île d'Oléron.
Plusieurs sentiers s'offrent à nous… Les Lais de mer, les Polders…
Et nous voici parmi les moutons Scottish Black Face, avant d'aller observer les oiseaux… Chance, un couple d'avocette élégante commence son dîner…
Retour au port du Vieux Chapus…
Pique-nique dans les lumières de cuivre du couchant, l'océan se retire peu à peu, notre horizon change à chaque instant, temps hémophile…
Nous longeons à pied la côte dénudée vers la Pointe du Chapus : chaos de roches, de coquillages, de terrasses désertées, de ferrailles rouillées…
Nous arrivons au bout de la grève. Face à nous : le fort Louvois, le viaduc d'Oléron…
L'appel est si fort, que dès le mercredi suivant, au couchant, nous revenons… Même enchantement…