lundi 20 mai 2013

Week end de Pentecôte pluvieux mais heureux au coin du feu !




Que signifierait un monde qui n'est pas celui d'ici ?

Ce dimanche 19 mai 2013, jour de la Pentecôte, il plut dès le matin. Une pluie qui n'était pas forte, mais effroyablement insistante. Il avait commencé à pleuvoir la veille, un peu avant midi, et cela n'avait pas cessé. À peine se disait-on que la pluie s'interromprait bientôt qu'elle redoublait d'intensité. La mi-mai était déjà passée, mais le printemps ne semblait pas vouloir s'installer. Le ciel restait sombre et pesait comme un couvercle qui maintenait sur le monde une lourde humidité.


Librement adapté du chapitre 24 de 1Q84 livre 1 Avril - Juin de Haruki MURAKAMI

Déjà le samedi, vers dix heures, peu après le petit déjeuner, j'allumai la cheminée ; toujours le même rituel dans le salon rouge du Palais de Palenne : trois feuilles froissées d'un vieux Libé, quelques brindilles bien sèches, du petit bois, une allumette et l'âtre prit vie jusqu'en fin d'après-midi… et ce scénario se répéta le lendemain et le lundi…

Toutefois, le dimanche en tout début d'après-midi, la pluie cessa, mais le ciel restait encore entièrement couvert de lourds nuages gris entrecoupé de quelques déchirures bleues. On osa une sortie jusqu'aux rives de la Seugne. Près de l'ancienne gare, au lieu-dit la Coinsonnée, les premières cerises (encore pâles) ont sauté jusqu'aux oreilles de Malou ! Soudain, le soleil sourit (enfin !) sur le chemin du retour par la Sermadelle. Brève apparition… Aux marches du Palais, la pluie nous accueillit à nouveau ; elle ne cessera plus du week end…

« Les orchidées du Fief de Chaux » du côté de Jonzac était au programme de ce long week-end printanier donc prometteur ! Changement de programme avec cette pluie continue :

De la musique, beaucoup de musique : Chopin (une partie de l'intégrale de l'œuvre pour piano seul par Abdel Rahman El Bacha), Bach (les Variations Goldberg et Le Clavier bien tempéré par Glenn Gould) et quelques sonates pour piano de Schubert…

Des lectures diverses : Les trois souhaits (anecdotes morales du jardin parfumé tirées des Mille et une Nuits) ; Les derniers chapitres du Livre 1 de 1Q84 et quelques pages de Libé…

De l'écriture : des contes et le blog ! Et pour clore ce week end de Pentecôte : Boudu sauvé des eaux de Jean Renoir  et quelques notes de Satie d'un CD intitulé Après la pluie

Alors que je viens de fermer les volets du palais embrumé de silence sous la lune invisible — la pluie ne montre aucun signe de lassitude — je deviens de moins en moins sûr du monde auquel j'appartiens dans le moment présent…
Et de penser aux amis au soleil de Mayotte par 3O°C… 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire