Remonter jusqu'en 1160 pour trouver les premières mentions écrites de la Forêt de Brocéliande (de Paimpont aujourd'hui).
Robert Wace dans le Roman du Rou traduit en français et arrange un manuscrit anonyme gallois, Brutus de Bretagne, lui-même traduit en latin par Geoffroy de Monmouth… On peut y lire :
Parmi une forêt épaisse
Sont maintes voies félonnes
de racines et d'épines pleines.
Or c'est Brocéliande
Une forêt en une lande
Une forêt mult longue et lée
Qui en Bretagne est mult louée.
La Fontaine de Barenton
Sort d'une part près le Perron…
Là il est beau voir les fées
Et plusieurs autres merveilles…
Quant viennent les chasseurs
À Barenton par grande chaleur
Avec leur cor d'eau puiser
Et le perron dessus mouiller
on voit de suite la pluie tomber…
Il est une légende très ancienne colportée par les bardes bretons qui rapportent l'existence d'une fontaine merveilleuse, dotée de pouvoirs surnaturels. Son eau jaillit entre les racines d'un chêne près d'un bloc de pierre. Aller à Barenton, c'est soulever le feuillage comme le rideau d'une scène de théâtre et découvrir un monde chevaleresque et courtois, un univers féerique…
C'est depuis le Manoir du Tertre (voir photo 5) près de Paimpont,
que nous sommes partis à la découverte de quelques uns
des célèbres lieux des exploits des Chevaliers de la table Ronde, de Merlin l'Enchanteur, des Fées Morgane et Viviane…
Depuis l'église du Graal à Tréhorenteuc, partir sur les chemins de la Porte du Ciel… Traverser les Landes de la Troche, le Pertuis Néanti, le Pâtis aux Ronces, le hameau de la Folle Pensée… Franchir le ruisseau du Val Guyon… Se rafraîchir bien sûr à la Fontaine Barenton et arriver au Jardin aux Moines…
La légende dit qu'autrefois, les moines et seigneurs peu en odeur de sainteté, passaient leur temps à festoyer. Saint-Méen les surprit ainsi au milieu de la lande et les incita à une vie plus monacale, ce dont ils se gaussèrent. La punition ne fut pas longue, ils furent aussitôt changés en pierre…
Le Val sans Retour et les Landes de Gurwant…
Franchir le seuil de sa porte, s'engager dans la périlleuse aventure et accomplir sa propre quête… Arriver à l'heure où la lumière rose orangée d'un soleil naissant se mêle à la brume frissonnante du Miroir aux Fées…
Suivre l'appel murmuré à l'entrée de l'étroit sentier qui conduit jusqu'aux crêtes rocheuses de Gautro… Mériter le bout du chemin, trouver son val, se frayer un passage entre les saules, les pins, les bouleaux, les chênes, les châtaigniers…
Chevaucher les troncs couchés sur la mousse, danser au-dessus des ornières, respirer les parfums des genêts en fleur, soulever le voile des broussailles, écouter le vent chanter, laisser venir l'instant de l'indicible rencontre…
Dormir dans un manoir hanté !
Une solide bâtisse du XVIIe, ce Manoir du Tertre niché sur une colline, avec des murs couverts d'histoire dont l'isolement participe à l'atmosphère particulière de Brocéliande…
Nous y avons vécu deux soirées merveilleuses. Dans la grande salle, au pied de l'escalier monumental, un portrait de la Dame Blanche nous saisit dès l'arrivée (à droite sur la photo).
Geneviève Zaeppfel, l'ancienne propriétaire née en 1882, s'est illustrée au siècle dernier, avec une certaine notoriété comme voyante, médium, astrologue et hanterait toujours les lieux…
Un petit tour par le blog de Mayotte avant de venir par ici... Êtes-vous allés à la pêche, en août dernier, avec l'homme de l'atlantique (mon père), l'avez-vous vu ?
RépondreSupprimerDes bises du sud, Mag