jeudi 24 avril 2014

Escapade d'avril


Dans la vallée de la Roya

S'échapper de Nice, abandonner sa Promenade


prendre la vallée du Paillon jusqu'à l'Escarène


monter jusqu'au col de Braus à 1002 m d'altitude


reprendre son souffle sur les rives de la Bévera


à Sospel en bordure du Parc National du Mercantour


poursuivre d'autres lacets jusqu'au col de Brouis à 879 m


puis plonger vers la vallée de la Roya et se poser à Saorge…

Carnets de Saorge (extraits)
6 avril

Alors qu'il fait encore nuit, le cri du coq. Plus tard, réveillé par le chant des oiseaux. Dans l'étroite fenêtre, la paroi de la montagne semble verticale et toute proche.
En fin de matinée, Jean-Jacques nous emmène à Tende, puis jusqu'aux bergeries, à mille mètres. En face, les montagnes enneigées qui forment frontière avec l'Italie.
Ce qui ici ne cesse de m'étonner, ce sont ces terrasses que l'homme, dans le passé, a aménagées sur le flanc des montagnes, parfois jusqu'à leur sommet. Travail de titan. que se porte le regard, on voit ces pentes striées par les murs qui retenaient la terre. Une terre pauvre, parsemée de cailloux, et qu'ils travaillaient dans des conditions extrêmement difficiles. Ce que ces hommes ont réalisé au cours des siècles est proprement incroyable. (…)
Charles Juliet P.O.L éditeur 1994

Place Garibaldi à Nice, Lola & son Papa…

On connaît Giuseppe Garibaldi — le Héros des Deux Mondes, un personnage fondamental de l'unification italienne — né à Nice en 1807. Moins connue est son épouse Anita, née au Brésil et décédée à 27 ans à Ravenne…

« Ô fleur de mon pays, douce fleur embaumée,
Ton parfum dans mon sein éveille une douleur !
Comme une voix aimée
De tristesse et d’amour tu fais battre mon cœur.

Mais quand il fallut fuir, lorsque Rome la sainte
Mourut comme un martyr sans pousser une plainte
Anita sans pâlir a suivi son époux… »

Agathe-Sophie Sasserno / Poétesse niçoise (1810 - 1860)

À la Croix-Rousse à Lyon

Malou raconte l'histoire de Lou P'tit Loup et le grand méchant loup de Antoon Krings (gallimard jeunesse giboulées 2014) à Abigail & Philémon.

Quand on est un tout P'tit Loup, quoi de plus excitant que de jouer au Grand Méchant Loup, de faire peur à ses amis et de « croquer » à pleines dents ses parents qu'on aime tant ! Seulement voilà : se retrouver seul en forêt, à la nuit tombée, n'est-ce pas se jeter dans la gueule du... loup ? Toutes ces branches qui craquent, ces ombres qui surgissent de partout, et il est déjà si tard ! Et voilà notre Petit « Méchant » Loup qui réclame sa... MAMAN en pleurant ! Par chance, la nuit, tous les animaux sont gris, mais bien plus gentils qu'il n'y paraît dans le noir ! 

1 commentaire:

  1. Sospel ! Ce fut pour nous la porte d'entrée de la Vallée des Merveilles ( et de ses graffitis rupestres ) qui nous a donné envie de randonner...il y a 36 ans !

    RépondreSupprimer