lundi 2 février 2015

Pays basque (5) : une journée dans le Guipúzcoa


Hondarribia en Pays basque espagnol

Cap sur l'ouest : il suffit de franchir la Nivelle… Ciboure, Urrugne, Hendaye et nous voici en Pays basque espagnol.

Le Guipúzcoa est la province la plus petite du Pays basque du sud. Contraste saisissant : dans le Labourd, depuis dix jours, coteaux verdoyants parsemés de brebis innombrables et villages pittoresques étaient notre environnement quotidien. Dès l'arrivée en territoire espagnol, changement de décor : échangeurs autoroutiers et zones industrielles surgissent brutalement.

Nous quittons les grands axes pour découvrir quelque sites méritant le détour ! À l'embouchure de la rivière Bidassoa, Hondarribia (gué de sable) offre un vieux quartier à l'intérieur des remparts du XVe siècle avec sa plaza de Armas (photo).


Les crêtes du mont Jaizkidel (445 m)

Et nous retrouvons assez vite les pâturages (certes moins verdoyants) et les brebis ! Une route s'élève au-dessus de la vieille cité jusqu'à l'ermitage de Nuestra Señora de Guadalupe. Une belle église en pierre blonde, bordée d'une galerie à colonnes, abrite une statue de la Vierge noire.

Cette vierge miraculeuse serait intervenue en faveur des habitants lors du siège de la ville par les troupes françaises de Condé, en 1638, durant lequel Hondarrabia (en basque et Fuentarrabia en castillan) résista pendant 69 jours. Aujourd'hui, on y vient admirer les superbes panoramas sur les Pyrénées et la baie de Txingudi.
Pasaia Donibane

En redescendant vers la côte déchiquetée, le choc est total : on aborde ici le Guipúzcoa industriel avec ses entrepôts et ses hautes cheminées. Derrière la grisaille fanée se cache un petit port de pêche étonnant : Pasaia !

Deux Français ont marqué l'histoire de Pasaia.
La Fayette, il avait choisi ce port pour s'embarquer vers les Amériques afin de ne pas compromettre la France…
Victor Hugo y a séjourné en 1843, il est tombé sous le charme des quais encaissés…
Le village honore ses deux hommes pour leur lutte contre les dictatures  et pour leur engagement en faveur des libertés, valeurs emblématiques au Pays basque !



San Sebastián / Donostia

Les jours sont courts fin décembre, très courts ! Et c'est au couchant, que nous arrivons dans la plus élégante station balnéaire d'Espagne.

La ville, active et vivante, occupe un site magnifique : une admirable baie entourée de deux collines avec la petite île de Santa Clara au milieu de l'anse ! Nous sommes sous le charme malgré la froidure !

Nous nous réfugions au Café de la Concha, face à la baie… puis nous partons dans la vieille ville riche de bar à tapas ! Superbe journée ! Retour tardif à Saint-Jean-de-Luz, déjà assoupie…

2 commentaires:

  1. Tes photos sont toujours aussi belles: tu sais capter la bonne lumière, celle qui enflamme nos coeurs, celle qui brille d'une espérance de vivre pour connaître ces lieux si doux. Fidèle Azurilien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci très chers îliens ! Je découvre vos mots alors que la neige a légèrement blanchi la ville cette nuit ! Belle journée à vous ! Baignez-vous pour quatre ! Deux Saintongeais

      Supprimer