jeudi 5 février 2015

Pays basque (6) : une journée en Basse-Navarre


Saint-Jean-Pied-de-Port bien sûr !

Donibane-Garazi, en basque, est située au centre du pays de Cize, au pied des montagnes. La capitale historique de la Basse-Navarre doit son nom aux cols (ports). Posée au bord de la Nive, c'est une étape incontournable sur la route de Compostelle.

En effet, trois des quatre principaux chemins du pèlerinage se donnent rendez-vous tout près de la citadelle militaire fondée au XIIe siècle par le roi de Navarre… Sanche le Fort. C'est plus tard, en 1607, que Henri IV deviendra roi de France et de Navarre !   Les itinéraires au départ de Paris, de Vézelay et du Puy-en-Velay convergent vers le village d'Ostabat, à quelques kilomètres de Saint-Palais, avant de gagner Saint-Jean-Pied-de-Port, dernière étape avant les Pyrénées…

Le col d'Ibañeta et le monastère de Roncevaux

Nous suivons les traces des pèlerins de Compostelle en franchissant la frontière à Arneguy pour atteindre le col d'Ibañeta (1057 m). Déjà en 1071, une chapelle se dressait ici et sa cloche sonnait les jours de brume ou de tempête, afin de remettre les pèlerins égarés sur le bon chemin.

C'est ici également que se serait déroulée la fameuse bataille de Roncevaux en 778 : l'armée des Francs, commandée par Roland, revenait de Pampelune où elle avait combattu les Maures occupant l'Espagne. Or, les Vascons de Navarre (Basques), qui préféraient les musulmans à Charlemagne, tendirent un guet-apens à l'armée franque… Vous connaissez la suite légendaire…






Saint-Étienne-de-Baïgorry
et la vallée des Aldudes

Depuis notre arrivée fin décembre, nous bénéficions de lumières exceptionnelles qui nous permettent, chaque jour, d'admirer la beauté et la diversité des paysages… 



Le vert est omniprésent ! Terre d'élevage de brebis (le Ardi Gasna est un fromage absolument délicieux !), de porcs noirs des Aldudes renommés pour leurs jambons et de truites ! De petites bergeries (kayotas) parsèment les flancs de montagne…

La vallée des Aldudes appelle Malou depuis des jours ! Nous y voici : une enclave en territoire espagnol, d'abord encaissée elle s'élargit ensuite pour laisser la place à des pâturages de moyenne montagne.

Accueillante, c'est une terre bénie pour les gourmets : chocolats fins, gâteau basque, fromage de brebis, vin d'Irouléguy…

Deux semaines lumineuses dans un Pays basque agréable à vivre où nous avons envie de revenir l'été, suivre les nombreux chemins de randonnées… 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire