mercredi 15 juillet 2015

Les Pyrénées (2) : depuis Beaucens (Hautes-Pyrénées)


Le cirque de Troumouse

Moins connu que son voisin Gavarnie mais plus vaste, le cirque de Troumouse est l'un des plus beaux cirques glaciaires des Pyrénées.

Temps idéal  douce chaleur estivale, vent absent ou alors légère brise, très agréable, telle la caresse d'un éventail des cimes...

Nous pique-niquons accrochés aux pentes de la Munia (3133 m) point culminant du cirque dominant un petit glacier suspendu. Isards, marmottes, quelque part siestent... À nos pieds les lacs des Aires paressent...
Les lacs des Aires

Dans une nature de rêve
nous devinons la musique
du pipit spioncelle
du traquet motteux
de l'accenteur alpin
ou de la perdrix des neiges...

De grands rapaces
sillonnent les cimes du cirque
le vautour fauve
le gypaète barbu

Les lacs sont fleuris
de chardons bleus
de renoncules blanches
d'androsaces roses
de gentianes bleues
et plus haut
de rhododendrons rouges
Au pied du Hautacam

Randonnée idéale : nous partons à pied depuis la magnifique maison bigourdane, chez Henri & Ione, située à Vielle un des nombreux quartiers de Beaucens (ses thermes et son donjon des Aigles).

Le démarrage est rude : en quelques pas, nous devons passer de 502 m à 776 m jusqu'aux ruines de la chapelle de Bédouret. Fort heureusement, cette montée s'effectue entièrement à l'ombre de châtaigners et de frênes. Puis Croix d'Arry, cap du Mourquey à 960 m et retour par Artalens (photo 3).

1 commentaire:

  1. Troumouse, quel bel endroit pour découvrir les Pyrénées! Nous vous avions bien dit que vous seriez conquis par la magie des cimes et des lacs. Mais ce n'est qu'un début, viennent ensuite le Neouviel, le Pic du Midi d'Ossau, le Vignemal. ..Puis les saisons qui apportent mille teintes différentes aux paysages que l'on croyait connaître. À très bientôt nous l'espérons.

    RépondreSupprimer