lundi 15 mai 2017

Île d'Yeu (1) : côtes et pointes…


La pointe des Corbeaux

La légende des deux corbeaux

«  Artémide raconte que sur la côte baignée par l'océan, il existe un port nommé le port des Deux-Corbeaux ; que les personnes qui ont quelque démêlé entre elles viennent en ce lieu, placent sur une éminence une planche sur laquelle chacune des deux parties pose séparément des gâteaux, que les corbeaux y volent et des deux portions qui leur sont offertes, ils mangent l'une, dispersent l'autre et que la personne dont la portion est ainsi gaspillée passe pour avoir son procès. »

Le Vieux Château

La Dame en Rouge du Vieux-Château (entre histoire et légende) :

Construit par Jeanne de Belleville, belle et riche princesse, dans les années 1328-1330, devenue propriétaire et seigneuresse de l'Île d'Yeu après la mort de son premier mari.

Au commandement de sa flotte, trois navires aux coques noires et aux voiles rouge sang, à la tête de son navire (Vengeance), elle s'attaque à la flotte du roi qu'elle maudit chaque jour et hait de toute son âme pour l'assassinat d'Olivier, son second mari…

Suite sur le site ci-dessous :

La Pointe du But

Située à l'extrême ouest de l'île, la Pointe du But accueille une petite bâtisse, érigée face à la mer, qui abritait jadis une corne de brume. Le ton et le rythme de la corne permettent d'identifier les endroits dangereux un peu comme la séquence lumineuse d'un phare.

Au large, on aperçoit le récif des Chiens Perrins, surmonté de sa balise à feu fixe. L'île d'Yeu disposait de deux cornes de brume, l'une à la Pointe du But, délivrant un son grave et puissant, l'autre à l'entrée de Port Joinville au son aigu et lancinant…
La Pointe de la Conche

De la pointe des Corbeaux jusqu'à Port-Joinville, la côte Est se présente comme une longue suite de plages séparées les unes des autres par quelques pointes rocheuses et rappellent les rivages du continent qui lui font face…

À vélo, nous jouons à dos de dunes afin d'apercevoir entre les pointes de la Conche, la pointe Gauthier, la Pointe Gilberte… les plages de la Grande Conche, des Ovaires, de la Petite Conche, de la Raie Profonde, des Sapins, de la Pipe et de Ker Châlon, hameau où nous sommes posés sur les hauteurs !

Le Port de la Meule

Impossible de ne pas citer la Meule ! C'est le lieu incontournable de la « perle de l'Atlantique » en Vendée ! 

Hymne permanent à la beauté, le Port de la Meule est un joyau enclavé sur la côte sauvage pour l'abri des grosses mers de l'île d'Yeu.

La silhouette blanche de la chapelle de la Meule Notre Dame de Bonne Nouvelle  surplombe cette faille qui pénètre dans les terres et tient toujours lieu d'amer pour les navigateurs car l'accès du port en forme de L est invisible depuis le large…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire