La « côte
en-dedans »
Ce matin, nous décidons de quitter la côte sauvage balayée par les vents du large, pour marcher sur les sentiers de la côte tournée vers le continent : ses vallons
verdoyants et ses plages abritées…
Nous démarrons de Port Yorc'h… Une ! Deux ! Pointe du Gros Rocher, plages de Bordardoué, la Belle Fontaine, Port Guen et pointe de Ramonette dominant Le Palais…
Les falaises de Bordardoué
Nous y arrivons vers midi. Baignade délicieuse avant que la marée efface la plage et encercle « notre rocher»…
Ces falaises sont constituées de roches plissées multicolores, elles sont une véritable curiosité et une mine pour les géologues.
Et nous dansons, rions dans ce musée à ciel ouvert… Comme la vie est belle à Belle-Île !
Abstractions minérales
Des milliers de couches superposées de quartz (blanc) et de tuf (vert, gris, marron, noir). Un livre à ciel ouvert de la genèse de la formation de Belle-Île.
Admiratifs nous sommes devant ces nombreuses compositions abstraites, tout en essayant d'imaginer les paysages de l'île voici quelques 550 millions d'années… Roches d'origine volcanique paraît-il !
Bonjour, je redécouvre votre message très ancien ! Et aujourd’hui nous sommes à Rochefort et allons souvent à Oléron ! Dès demain d.ailleurs. À Saint Pierre à la Maison des aïeules à 21 heures ! Y serez-vous ? Jean Paul
RépondreSupprimer