Dernière rando,
depuis Machico
Quelle étrange presqu'île que cette Ponta de São Lorenço ! Elle nous rappelle la côte sauvage de Belle-Île avec ses Aiguilles de Port Coton !
Autrefois, les paysans de Caniçal tout proche y faisaient paître leurs moutons.
Aujourd'hui réserve protégée, la pointe est devenue un grand classique de randonnées à Madère. Aussi sommes-nous arrivés suffisamment tôt sur la parking, juste avant la caravane des cars…
Malgré ces cohortes, c'est toujours un espace unique, semi-aride, assez inhospitalier avec une biodiversité exceptionnelle : sur 9 km de long et 2 de large, on y recense plus de 200 espèces de végétaux dont plusieurs sont endémiques.
Nous suivons le chemin, cela nous change des levadas (voir pages précédentes)… D'abord empierré, le sentier descend un vallon de terre rouge — le passé volcanique de l'île est omniprésent — pour remonter à travers une lande rase (matorral), vers une première éminence rocheuse — Pedras Brancas — (photos 1 & 5 ).
Au fur et à mesure que la langue de terre se rétrécit, nous découvrons les falaises colorées qui illustrent à merveille la genèse de la pointe Saint-Laurent.
Strates de couleurs ocre, rouille, grise… couches interrompues ça et la par des colonnes plus sombres : le trachyte !
Voici l'isthme (estrreito) ! Passage assez vertigineux, mais après les ravins du Chaudron Vert, pas de souci !
Près de la Casa do Sardinha, nous grignotons notre dernier pique-nique madérien ! Tout en bas, dans une crique abritée, les flots nous invite à un plongeon… mais nous devons faire demi-tour afin d'aller rendre la voiture à l'aéroport en milieu d'après-midi… Dommage !
Sur le chemin du retour, autres paysages, autres échappées… Nous prenons le temps d'essayer de reconnaître quelques plantes : le lotier (trevina) glauque à fleurs orangées, l'immortelle de Saint-Laurent aux feuilles duveteuses…
Pour notre dernière soirée madérienne, nous dînons au MaréAlta — Peixe & Mariscos à Machico. Nous avons commencé par un délicieux bolo do caco — petit pain rond et plat, tout chaud au beurre d'ail, une vraie friandise ! — dégusté un excellent pargo grillé avec ses légumes, puis mousse au chocolat et mangue savoureuses. Repas accompagné d'un vin de l'Alentejo dans un cadre très agréable, en front de mer…
Vous l'avez deviné : nous avons adoré Madère… en décembre, et ce n'est pas la saison la plus fleurie ! Reviendrons-nous au printemps ? Pourquoi pas ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire