mercredi 16 janvier 2013

Battambang : la belle surprise !



Dambang Kranhoung : le bûcheron géant

La cité de Battambang doit son nom à cette figure légendaire. Ce bûcheron géant tenait son nom du bâton (un tronc !) provenant d'un arbre, le kranhoung, dont le bois ets dur comme le fer. Il s'opposa au roi khmer de l'époque et un jour, il fit tournoyer son bâton, le lança dans les airs... et le bâton disparut ! On le retrouva plus loin : ce lieu prit le nom de Bat Dambang (le bâton perdu et retrouvé). Voici sa statue (très vénérée des Cambodgiens), à un carrefour, tournée vers Phnom Penh.

Alors que Le Routard nous annonçait "... pas grand chose à voir...", nous avons vécu trois belles journées dans cette cité provinciale.

 Tout a commencé à l'hôtel où à peine installés, nous nous sommes trouvés enfermés dans chambre n° 302 !!! Panne de serrure ! Une fois libérés, nous sommes partis le nez au vent dans une cité sans aucune signalétique : à part trois rues numérotées de 1 à 3 et encore uniquement sur le plan !
Au Cabaret Vert !

Bien sûr, sur le mur, vous reconnaissez l'homme aux semelles de vent !

Déjà dans le tuk-tuk entre la gare routière et l'hôtel, le portrait de Rimbaud, nous avait surpris !  Et nos pas nous ont conduit... Au Cabaret Vert !

Eh oui, un Carolomacérien (de Charleville-Mézières !), Mathieu, un amoureux de Rimbaud, a créé un havre de paix aux portes de la ville ! Chaque jour, après nos balades, nous sommes venus nous rafraîchir (y boire un pastis ! Si !) dans cette oasis ! et y retrouver François (un gersois) et Aurélie (une bretonne)...

www.aucabaretvert.com
Phare, la lumière des arts

François est venu à Battambang pour travailler au sein de l'association Phare. C'est une ONG créée au début des années 90 lorsque plusieurs réfugiés cambodgiens en Thaïlande ont eu la possibilité de revenir dans leur pays. Beaucoup se sont installés à Battambang.

Cette ONG accueille plus de 1 000 enfants en formation dans différentes activités : dessin, musique, danse et cirque. Une école et un collège sont aussi installés sur le site.

Nous avons assisté à un excellent spectacle de cirque : une heure durant laquelle les jeunes artistes nous ont emmenés au cœur d'une légende cambodgienne... 
www.phareps.org
Une journée entière à la campagne...

Et si on allait faire un petit tour à la campagne en tuk-tuk ?

Ce n'est pas la bonne saison pour découvrir les rizières ! Nous voici donc sur les berges du Sangker couvertes de jardins (arachides, haricots, aubergines, concombres, potirons, tomates, maïs...).
Plus loin, on découvre des... vignes ! Une Cambodgienne est revenue de France avec deux plants de grenache je crois, voici une vingtaine d'années ! Aujourd'hui quelques hectares sont plantés afin d'y produire du vin. Nous n'avons pas osé le goûter !
www.kambodia.info/tag/vin-au-cambodge/

Nous avons aussi partagé le repas d'une famille d'agriculteurs puis monté les 358 marches jusqu'au Wat Banan, une minuscule mise en bouche avant Angkor...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire