jeudi 10 janvier 2013

Phnom Penh : Capitale des Quatre Bras


Le nom de la capitale, un vrai poème !

" Capitale des Quatre Bras, heureuse maîtresse du Cambodge, nouvelle Indraprashtha, noble fortunée et frontière du royaume."

Les quatre bras sont les quatre cours d'eau : le Mékong bien sûr, le Tonlé Sap (le grand lac réservoir), le fleuve Antérieur (suite du Mékong) et le Bassac (appelé défluent !).

Nous sommes arrivés dans la capitale après une longue remontée du Mékong depuis Chau Doc au Vietnam à bord d'un bateau rapide où nous avons dû nous protéger des courants d'air et du froid avec notre cape de pluie !!!

Une ville chantier !

Sous les Kmers rouges, de 1975 à 1979, cette capitale s'est vidée de  ses 2,5 millions d'habitants déportés. Ses monuments agressés, ses maisons désertés, ses rues abandonnées...

Plus de trente après, nous découvrons une ville encore convalescente avec des traces de ses blessures et la volonté de rayonner à nouveau, redevenir peut-être la Perle de l'Asie du Sud-Est... Face à notre hôtel, un immense chantier actif jour et nuit : une pagode renaît.

Partout des portraits de l'ancien roi Norodom Sihanouk décédé en octobre 2012. Ici devant la Palais Royal.

La pagode d'Argent...

La plus luxueuse des pagodes de la capitale...

Un escalier en marbre d'Italie mène au saint des saints...
Le sol de la pagode est pavé de 5 000 carreaux d'argent de 1 kg chacun recouverts de tapis...
Une centaine de bouddhas dont le fameux Bouddha d'Emeraude sous un baldaquin luxueux au centre...
Et un Bouddha en or grandeur nature de 90 kg !!!

Nous avons préféré les modestes statues en pierre à l'extérieur, encadrés de feuillages ainsi que la fresque le long des murs d'enceinte relatant les épisodes du Râmâyana...

Le Musée national des Beaux-Arts

De notre séjour dans la capitale, c'est au Musée des Beaux-Arts et à l'Institut français du Cambodge que nous avons passé les meilleurs moments.

Notre hôtel était en face du musée : un magnifique bâtiment rouge construit par les Français dans les années 20 dans le style de l'architecture kmère traditionnelle.

La collection est riche en pièces provenant du site d'Angkor : nombreuses sculptures de Bouddha, Ganesh, Vishnu, Civa...  

Malou travaille (si !) à l'Institut français du Cambodge...

Comme à Hanoï, nous sommes allés à l'Institut français du Cambodge.

institutfrancais-cambodge.com

Lieux d'exposition avec médiathèque, librairie et souvent un café/restaurant bien agréable.

Nous y avons passé une journée entière à lire un peu la presse et surtout à feuilleter les nombreux et magnifiques ouvrages sur Angkor...  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire