jeudi 31 janvier 2013

Ayutthaya : 2 crevaisons à 0 !


A bicyclette...

Cette ancienne capitale du royaume de Siam (de 1350 à  1767) peut-être une immense piste cyclable ! A partager bien sûr avec les motos et les autos !

Le fleuve Chao Phraya (qui arrose Bangkok) et la rivière Pa Sak (un de ses affluents) dessinent un rectangle plat que nous avons sillonné à vélo depuis The Old Palace resort (notre hôtel).

Premier matin du premier jour, première visite du site du Wat Thammukarat, première crevaison pour Malou ! Retour à la case départ, nouveau vélo, direction le What Mahathat, pause déjeuner au BannKhuPra sur les rives du Pasak et nouvelle crevaison pour Malou !!!

Capitale d'un million d'habitants !

Lutèce n'était qu'un village à l'époque de la grandeur de cette capitale du royaume de Siam.

Que reste-t-il aujourd'hui de cette grandeur passée ?
Des ruines de briques que les hommes essaient de restaurer. Nous avons pu voir de minuscules chantiers : une demi douzaine d'ouvriers remontant le socle d'un chedî à l'aide de briques et d'un peu de mortier.

La ville moderne et les traces des  400 temples s'entremêlent... Il nous a été facile de pédaler (malgré les crevaisons) d'un site à l'autre tout en croisant quelques éléphants chargés de touristes près du Wat Lokaya Sutha...


Wat Phra Sri Sanphet...

Voici l'ensemble le plus imposant et le mieux conservé...

Ces trois grands chedî en forme de cloche (d'inspiration sri-lankaise) symbolisent les trois premiers rois qui régnèrent à Ayutthaya... C'était le temple royal !

Malgré les crevaisons (nous avons pu regonfler régulièrement la roue crevée) nous avons franchi la rivière Pasak pour aller découvrir le Wat Yai Chai Mongkhon en dehors de l'île. Un monastère construit en 1360 pour héberger des moines venus du Sri Lanka (une future destination ?)...


... Wat Mahathat

Ne pas oublier la tête du bouddha enserré dans les racines d'un vieux banyan ! Tous les autres bouddhas ont perdu leur tête à l'exception de celui-ci !

Et là, il faut être très patient pour faire la photo :
comme un peu partout de part le monde, les touristes adorent se faire photographier devant les bouddhas, les monuments... Et pas uniquement les Japonais !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire