mardi 20 octobre 2015

Dix-huitième Rendez-vous de l'histoire à Blois


LES EMPIRES

La thématique des Empires recouvre à peu près toute l'histoire de l'humanité. Elle porte, d'âge en âge, les dynamismes de la force inlassablement imposée aux peuples et aux nations.

Elle évoque Alexandre et Charlemagne, Gengis Khan et Hitler, Tamerlan et Napoléon, les Égyptiens et les Incas, la Chine et la Perse, les Turcs et les Habsbourg, Byzance et Rome, les Abbassides et les Aztèques, l'URSS et les États-Unis, tant d'autres encore… y compris les multiples avatars des dominations coloniales et financières.

Parmi cette profusion, il est des Empires qui ne durent, éphémères que le temps du conquérant et d'autres que parviennent à perpétuer de longues dynasties et de puissantes administrations.
Certains sont d'abord continentaux, d'autres tissent leur toile à travers les mers. Les formes de l'imperium sont multiples, entre politique et commerce, entre intégration rigoureuse et organisations des diversités — préservées, souvent, même sous le joug.

Durant quatre jours, plutôt que de bâtir une typologie, il s'agit d'aller scruter les ressorts de l'installation et de la pérennité des Empires, où les dimensions économique, religieuse, culturelle, langagière, comptent autant que la soif brute de pouvoir individuel et d'oppression collective. Et puisque « Tout empire périra » (selon la formule de Durosselle), il nous faudra tâcher de comprendre de quoi se nourrit la fatalité d'une désagrégation qui n'a jamais connu d'exception…
Jean-Noël JEANNENEY,
Président du Conseil scientifique
des Rendez-vous de l'histoire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire