jeudi 20 novembre 2014

Venise (6) : la Fenice et le Florian


Concert à la Fenice

Nous avons posé nos valises pour huit jours calle Frezzaria, rue située entre la piazza San Marco et le teatro la Fenice. Dès le premier soir, nos pas nous ont conduits vers ce théâtre mythique. Le phénix, symbole de ce haut lieu de l'art lyrique, est cet oiseau mythologique qui renaît de ses cendres, comme ce fut le cas, par deux fois (incendies en 1835 et 1996), pour le théâtre lui-même.

Ce lundi 27 octobre, un concert nous est proposé. Et nous voici divinement installés dans le velours rouge, afin d'apprécier l'ensemble Quartetto Gringolts  avec Filippo Gamba au piano. Près de deux heures en compagnie des notes de Franz Schubert (Quartetto archi n. 15 in sol maggiore D 887 Op. 161) et Johannes Brahms (Quintetto con pianoforte in fa minore Op. 34)…

Un verre au Florian

Sous les arcades de la place Saint-Marc, le Florian (fondé en 1720 sous le nom À la Venise triomphante. Florian est le prénom de son premier propriétaire, Florian Francesconi) est le caffè vénitien mythique par excellence. Dans la journée, les touristes s'y bousculent, et en terrasse un orchestre joue en boucle quelques classiques à côté des pigeons indifférents.

Aussi, c'est en fin de soirée  que nous allons nous installer (encore sur du velours rouge !) dans un petit salon du XVIIIe aux murs tapissés d'œuvres du même siècle. Le fin du fin : c'est sur un plateau argenté que le serveur en queue de pie, nous apporte un délice au chocolat et un verre de marsalla all'uovo (marsalla aux œufs) posés sur un guéridon en marbre…


Le Florian est à la fois une Bourse, un foyer de théâtre, un cabinet de lecture, un club, un confessionnal, et convient si bien à la multiplicité des affaires du pays que certaines femmes ignorent complètement le genre d'occupation de leur mari, car s'ils ont une lettre à faire, ils vont l'écrire à ce café.

Honoré de Balzac in Massimilia Doni

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire