Rome, comme la plupart des cités anciennes, était une cité fortifiée. La muraille aurélienne est restée quasiment en l'état et les voitures continuent de passer sous la plupart de ses 18 portes ; aussi l'expression fuori le mura (hors les murs) revêt toujours une réalité très concrète pour les Romains.
C'est au sud de la puissante porte San Sebastiano, que démarre la via Appia Antica, la plus ancienne route consulaire. C'est par cette voie, que les légions victorieuses revenaient triomphalement à Rome.
Après de longs méandres en bus, nous partons de la Villa dei Quitili pour remonter vers le nord quand surgissent un troupeau de chèvres et ses bergers…
(…)
mais la voie Appia est moins rude aux marcheurs paresseux. Là, l’eau étant fort
mauvaise, je tins rigueur à mon estomac et je regardai avec impatience mes
compagnons souper. Déjà la nuit se préparait à couvrir la terre de ses ombres
et à répandre les étoiles dans le ciel. (…)
Satire V par Horace (traduction : Leconte de Lisle)
Nous cheminons sur la voie rectiligne, étroite, bordée ici et là des ruines de monuments funéraires en marbre. Sur les dalles, taillées dans la lave basaltique, nous apercevons les ornières creusées par les roues des chars, des carrioles qui l'ont empruntée durant des siècles…
La petite basilique que fit cons-truire Constantin (consacrée en 324) , transformée et agrandie par Valentinien et Théodose, fut longtemps la plus grande de Rome — voire la plus belle — jusqu'à la construction de la nouvelle basilique Saint-Pierre.
Presque totalement détruite par un incendie en 1823. Celle que nous découvrons aujourd'hui — le plan initial a été conservé — est grandiose.
Et l'intérieur remarquable : une nef centrale flanquée de quatre nefs latérales séparées par quatre-vingts puissantes colonnes de granit.
Levons le nez : tout autour de l'église, courent 266 médaillons en mosaïque : les portraits des 266 papes…
Il reste un certain nombre de médaillons vides : c'est pour accueillir les futurs papes… Symboliquement, il aurait été inconcevable de ne pas leur prévoir des emplacements : la fin des papes signifiant la fin de la chrétienté !
Hors du temps…
Quelle
heure est-il à la sortie de la « forêt de colonnes » ? Nous
avons oublié le temps… C’est dimanche… L’heure est bleue, les mouettes griffent le ciel, la mer est proche, le touriste paresseux, les enfants jouent sur l’esplanade…
Hors les murs : loin des voitures, nos pas nous guident jusqu’à la
pyramide de Caius Cestius en effleurant l'enceinte du cimetière protestant.
Devant nous, un jeune couple collé à une minuscule ouverture… Concentrés, complices, recueillis… Ils s'en vont, nous prenons leur place : les tombes de John Keats et de Percy Bysshe Shelley sont là dans l'herbe printanière…
Ah... Ca rappelle des souvenirs... et pas si lointains. Je suis ravie de voir que le soleil vous accompagne. Rome est si belle sous le soleil !
RépondreSupprimerProfitez bien !
Tanti baci e a presto !