vendredi 8 mai 2015

Rome (6) : Rome insolite

Le Testaccio
C'est au retour de la visite de la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs, en direction du Testaccio, que nous avons découvert la Rome hors des sentiers battus.

Nous traversons des lieux sans touristes, où l'on sent qu'il existe encore une vie de quartier, des lieux vivants avec des places pleines de mômes chahuteurs, des façades très colorées, des murs couverts d'affiches, de graffitis politiques… On y retrouve un peu de Journal intime (Caro Diaro) de Nanni Moretti, de 1994, dont les premières scènes ont été tournées à la Garbatella toute proche…
Le Monte Testaccio ? Un monticule (une sorte de huitième colline de Rome !), haut de 54 m dû à l'accumulation de débris d'amphores contenant les produits importés dans le port d'Ostie. Le nom du quartier provient de ce lieu : le mons Testaceus (la colline des Tessons)…
Autrefois, le jeunesse romaine y venait assister à un spectacle étonnant : des cochons étaient lâchés du haut du monticule qu'ils dévalaient à toute allure… avant d'être pourchassés par des cavaliers arborant les couleurs de leurs quartiers et qui, munis de lances, se les disputaient. Ces jeux romains sont peut-être à l'origine de la cuisine locale à base d'abats.
Nous avons goûté les tripes à la romaine ! Un pur délice avec des arômes de menthe !

Centrale Montemartini 
Un lieu étonnant : dans cette ancienne centrale électrique construite en 1912 pour éclairer la Ville éternelle, sont exposées les pièces antiques en surnombre des musées du Capitole ainsi que celles découvertes lors des travaux du métro…
Les turbines à charbon et les tuyauteries mettent magnifi-quement en valeur les chairs des marbres et les courbes des statues. Les contrastes sont saisissants : atmosphère des Temps modernes de Chaplin où se côtoient Aphrodite, Apollon, Bacchus, Diane chasseresse… 

1 commentaire:

  1. Tes photos Jean-Paul sont toujours aussi belles. J'adore celle de la centrale Montemartini: le regard est piégé par toutes ces lignes géométriques pures, toutes différentes par leurs épaisseur et leur couleur.
    Azurilien

    RépondreSupprimer