Le Panthéon, monument romain le mieux conservé au monde, est toujours aussi beau, impressionnant, et nos pas nous y emmènent souvent…
Une seule porte nous permet d'entrer dans l'immense édifice où nous sommes happés par la lumière tombée de l'oculus.
Ouverture voulue par Hadrien afin de faciliter la communion des fidèles avec les dieux…
C'est dans l'église Saint-Louis des Français que nous admirons trois œuvres remarquables du Caravage. La Vocation de saint Matthieu (photo ci-contre) : Michelangelo Merisi, né à Caravaggio, s'est probablement représenté par le personnage de face sur lequel un jeune homme s'appuie.
Rome, 1600. Un jeune peintre inconnu débarque dans la capitale et, en quelques tableaux d'une puissance et d'un érotisme inouïs, révolutionne la peinture. Réalisme, cruauté, clair-obscur : il bouscule trois cents ans de tradition artistique. Il devient, sous le pseudonyme de Caravage, le peintre officiel de l'Église. Mais voilà : c'est un marginal-né, un violent, un asocial… Dominique Fernandez in La course à l'abîme
Coup de cœur à la galerie Borghèse ! Apollon et Daphné illustre parfaitement le génie de celui qui allait s'imposer comme le plus grand sculp-teur baroque : Gian Lorenzo Bernini, dit Le Bernin.
Pour échapper à un Apollon ensorcelé par sa beauté, Daphné se transforme pro-gressivement en laurier (daphné en grec). La doulou-reuse métamorphose végétale de la déesse est saisissant ; bouleversant spectacle que cet amour impossible…
Plus loin surgit le Rapt de Proserpine du… Bernin. Quelle force, quelle sensualité ! La perfection !
La galerie Borghèse compte parmi les plus beaux musées de collection privée. Les œuvres d'art sont exposées plus ou moins comme elles l'étaient à l'origine (1613), à l'époque du cardinal Scipion Borghèse ; aussi nous avons l'impression d'être invités chez les Borghèse.
Neveu du pape Paul V, Scipion Borghèse consacra plus de 25 ans de sa vie à rassembler l'une des plus importantes collections d'œuvres d'art d'Italie, voire du monde. Il prit sous son aile le Bernin, le Caravage (six tableaux à la galerie), Rubens… achetant parfois pour une bouchée de pain des œuvres dont personne ne voulait.
Pauline Borghèse : celle par qui le scandale arriva. Antonio Canova (1757-1822), le plus renommé des sculpteurs néoclassiques (l'auteur des deux anges en demi-relief, voir Rome 7 le Vatican), réalisa la statue de la soeur de Napoléon, Pauline, en 1805. Allongée sur un divan, la jeune femme est repré-sentée à demi-nue sous les traits de Vénus.
Cette pièce à la charge érotique fut commandée à l'artiste par Pauline elle-même. Réputée pour sa beauté et son libertinage, elle avait épousé le prince Camille Borghèse. Dès son inauguration, cette Vénus fit scandale. Comment une personne de son rang avait-elle pu poser nue ? « Il y avait un poêle dans l'atelier », ré-pondit-elle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire