Tout n'est pas laid à l'intérieur de Saint-Pierre ; on y trouve même des œuvres fort belles : la Pietà du jeune Michel-Ange, les tombeaux de papes par Bernin, surtout les deux anges en demi-relief, de Canova, qui ornent le tombeau des Stuarts, figures si parfaites, dans leur élégance rêveuse, que tout le reste à côté paraît redondant et grossier. C'est auprès de ce tombeau, disait Stendhal, qu'il faut venir « essayer si l'on tient du hasard un cœur fait pour sentir la sculpture ».
Le cœur se soulève devant la pompe, le luxe, les dimensions gigantesques, la hauteur écrasante, l'arrogance despotique d'une basilique faite pour affirmer le pouvoir de l'Église et l'impérialisme d'une religion aussi parjure que l'autocratie stalinienne à l'idéal communiste.
Dominique Fernandez in ROME Éditions Philippe Rey 2004
Les palais du Vatican renferment ce que le monde entier connaît : la chapelle Sixtine de Michel-Ange et les chambres de Raphaël.
Peintes entre 1508 et 1511, les fresques de Raphaël sont des allégories des idéaux humains : philosophie, poésie, justice.
L'École d'Athènes (détail ci-contre) illustre la vérité acquise grâce à la raison et montre les grands penseurs classiques. Aristote et Platon — ce dernier sous les traits de Léonard de Vinci — dominent la scène. On reconnaît encore Socrate, Diogène, Épicure, Pythagore, Héraclite (avec le visage de Michel-Ange qui travaillait alors à la chapelle Sixtine), Euclide… À droite, contre la colonne, l'homme au béret noir… c'est Raphaël lui-même !
Les photos sont strictement interdites dans la chapelle Sixtine ! Une petite anecdote dont le Routard est friand :
Cachez ces sexes… Si le Jugement dernier suscita beaucoup l'admiration, il y eut beaucoup d'indignation face à la nudité des personnages. Le pape Paul IV, très incommodé, demanda à Michel-Ange de voiler les sexes, ce que l'artiste refusa. Un moment, on envisagea même la destruction du mur de l'autel. Mais il fallut attendre la mort de Michel-Ange pour que l'on demande à un élève du maître de recouvrir le sobjets du délit. L'heureux élu y gagna le surnom de Braghetonne (le Grand Culottier !). Lors de la récente restauration, on a dévoilé certains sexes. C'est Michel-Ange qui doit rigoler là-haut…
Ci-contre l'escalier monumental (dit de Bramante) à double hélice… http://www.photovoyage.org/rome/vatican-escalier-bramante.php
Notre Nido degli Angeli étant situé tout près de la cité du Vatican, nos pas nous ont conduits souvent vers la piazza San Pietro et la via della Conciliazone pour aller vers le centre de Rome ou en revenir… Arrivederci Roma !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire