Le temps des baleines…
C'est depuis le plateau de l'Atalaye, que les guetteurs surveillaient l'arrivée des bancs et avertissaient les pêcheurs en allumant un feu. Les baleines étaient tuées au harpon, tirées sur le sable puis dépecées.
Bearriz était un village à l'intérieur des terres, mais la pêche à la baleine était la première activité des habitants. Les baleines font vivre les pêcheurs jusque vers la moitié du XVIIe siècle. Puis elles s'éloignent de plus en plus vers le large et les pêcheurs devront aller jusque vers l'Islande, Terre Neuve pour les trouver.
La dolce vita atlantique…
À partir du Second Empire, la ville est marquée par le sceau aristocratique. L'impératrice Eugénie a eu le coup de foudre pour l'ancien port de pêche. Biarritz sera : « la reine des plages et la plage des rois » jusqu'à la Belle Époque.
Aujourd'hui, nous découvrons une cité tournée vers le tourisme et surtout la surf culture. Une semaine à goûter son élégance nonchalante, ce qui fit dire à Victor Hugo lors de son passage en 1843 : « Je ne sache pas d’endroit plus charmant et plus magnifique que Biarritz… Ici, l’océan a toutes les grâces, toutes les beautés, toutes les grandeurs ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire