dimanche 28 décembre 2014

Pays basque (2) : la vallée de la Nive


Espelette bien sûr !

Savez-vous que le fameux piment rouge (cultivé par les Aztèques, importé de Colombie et du Mexique par les Espagnols) était seulement utilisé comme épice pour relever le… chocolat ?

Nous avons donc délaissé le charme nonchalant de Biarritz, pour suivre la vallée de la Nive (affluent de l'Adour), au cœur du Labourd (une des sept provinces basques). En s'éloignant des côtes, les paysages n'ont pas encore la rudesse de la montagne sans être de plaine pour autant…

À peine arrivés à Espelette, nous nous laissons séduire par quelques délices locaux : fromage de brebis, vin d'Irouléguy, confiture de cerises noires… Sans oublier le traditionnel béret basque, rouge comme les piments !

Le Pas de Roland et le mont Artzamendi

Traverser quelques villages typiques : Ustaritz, Jatxou (prononcer Jatchou !), Larressore, Itxassou, s'enfoncer dans une gorge étroite avant de parvenir au Pas de Roland !

La légende donne deux versions : une veut que Roland, le neveu de Charlemagne soit passé là en partant à Roncevaux. Ce rocher lui barrait le passage. D'un coup d'épée, il transperça le rocher. L'autre dit que c'est son fidèle destrier qui réalisa l'exploit d'un coup de sabot ! À vous de choisir !

Face au mont Artzamendi (la montagne de l'ours) au sommet colonisé par les grands vautours fauves, les paysages sont verdoyants et magnifiques et la route surplombe ces pâturages dominant la vallée de la Nive.

Hasparen et Francis Jammes

Sur la route impériale des cimes qui relie Hasparen à Bayonne, nous découvrons la maison Eyhartzera (photo ci-contre) où vécut  Francis Jammes à partir de 1921 ; profondément attaché au Pays basque, le poète y vécut jusqu'à sa mort en 1938.

                  Laisse les nuages

Laisse les nuages blancs passer au soleil.
Il n’y a ici que toi, la terre et le ciel.
Ne pense à presque rien. Douces comme du miel,
auprès des cressons bleus les brebis viendront boire.
La fille chantera dans la métairie noire,
et sur la terre tiède il tombera des poires. (…)


Quelques église basques…

Lors de nos déambulations en terre inconnue, nous aimons pousser la porte d'une chapelle isolée en pleine campagne ou d'une église de village. Le long de la vallée de la Nive, nous avons découvert des lieux de culte à l'architecture particulière. En effet, la richesse du décor intérieur contraste avec la silhouette plus massive à l'extérieur…

L'église Saint-Fructueux d'Itxassou, toute blanche au milieu des arbres, est ceinte d'un cimetière riche de plus de deux cents stèles discoïdales. L'intérieur est somptueux, cerné dune galerie en bois (teint et ciré) tourné à trois étages, dont la moindre poutre, le moindre poteau, est décoré, semblable à celui de l'église Notre-Dame de la Bastide-Clairence (photo ci-contre).


Le chocolat de… Bayonne

C'est au confluent de la Nive et de l'Adour que s'installent les premiers ateliers de cacao français au XVIIsiècle. Aujourd'hui, sept artisans chocolatiers perpétuent la tradition à Bayonne. Regroupés en guilde, ils ont créé en 1993 une association œuvrant pour la notoriété du chocolat.

Pour déguster d'excellents chocolats, il suffit de suivre la rue du Port-Neuf : pas moins de quatre grands artistes chocolatier présentent des vitrines de délices au cacao… Nous avons fait une pause gourmande chez Cazenave, maison fondée en 1854 avec son salon de thé Belle Époque et avons préféré le chocolat chaud noir à l'eau ! Plus goûteux que celui préparé au lait.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire