vendredi 13 juin 2014

Cyclades (2) : Folégandros

Cinq jours hors du temps

(...) Au flanc nord de Chora, sous la fontaine des Kanoulès et son bosquet de grands roseaux, les terrasses de Plaka dégringolent vers la mer comme un Parnasse en creux : murs de pierres virtuoses, terrasses minuscules, vertigineuses, enroulées sur la pente, jusqu'aux glistriès, roches nues dressées telles les écailles d'un saurien face aux vagues qui s'écrasent. Ano Mera a ses jardins d'Ambeli, Chora avait ceux de Plaka : des jardins abandonnés, un Parnasse sans Parnassien ! Personne n'y descend plus. Derrière les brèches par où elle fuit, la terre perd le souvenir de l'eau qui l'irriguait, de la vigne rampante, des bouquets d'aulx, d'oignons, de petites tomates, du tapis de câpriers coulant de quelques roche. Depuis longtemps, les femmes ne babillent plus auprès de la fontaine, n'y lavent plus le linge, ne la puisent plus pour le chantier ouvert au-dessus d'elles, comme elles faisaient naguère, quand on bâtissaient la Panagia. (...)

Michel Servé Folégandros, île grecque : histoire d'une rencontre

Une île très vivante

On pourrait croire en lisant l'extrait ci-dessus de l'excellent livre de Michel Servé (Les terrasses des Parnassiens : Folégandros...) que l'exode rural a sonné le glas de cette île hostile et si différente de nos contrées hyper développées. Aujourd'hui les 600 habitants de ce minuscule rocher de 32 km2 vivent, travaillent dans une réelle authenticité, loin des faux-semblants de Santorin et autres îles branchées.

Certes les terrasses sont désertées, les céréales, les oliviers, les vignes se font rares mais plusieurs familles jeunes vivent ici, en harmonie avec ce rocher. Nous sommes restés plus d'une heure à la terrasse face à l'école où les enfants répétaient avec enthousiasme la fête de fin d'année !
  
Fira dans la baie de Vathi

Folégandros nous avait attirés pour son caractère aride et ses paysages. Aussi, les trois premiers jours nous avons sillonné l'île à pied et en bus. Quelques criques nous invitaient bien à dégringoler depuis Chora posée sur une arête entre deux collines, au pied de la Panagia, la plus belle église de l'île. Et ce jeudi nous nous sommes laissés glisser jusqu'à Fira...

(...) Fira est une crique à côté d'Angali, au débouché du ravin : plage étroite de galets, eau claire, rochers propices à la plongée. Les baigneurs l'atteignent par un sentier escarpé. Loin des regards, certains se dénudent, s'offrent au soleil sous la falaise de poudingues, dont les pans se détachent chaque hiver. (...)
 Michel Servé Folégandros, île grecque : histoire d'une rencontre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire