dimanche 8 décembre 2013

Des mets et des mots !

Ah les gnocchi de Malou !

Je crois que la dernière fois que nos palais avaient dégusté cette

spécialité maison remonte à fin juillet 2012 au chalet de Mayotte,

quelques jours avant de quitter le confetti pour l'hexagone…

Pas le moindre petit gnocchi dans l'assiette au Palais de Palenne !

Cette semaine de décembre, Malou a réenchanté nos palais

avec ses délicieux bonbons enfarinés et enrobés de sauce

tomate, sauce maison bien sûr !

Voir ci-dessous la suite des gnocchi en mots…
Vous souvenez-vous du risotto aux petits pois (page du 29 juin) ?
Eh bien voici pour l'hiver le risotto au potiron, recette tirée toujours du même livre : Préludes, fougasses et variations de Philippe Beaussant (Actes Sud).

Risotto au potiron

500 g de potiron (pour 4 personnes)
400 g de riz (rond de préférence)
1 oignon blanc et 1 gousse d'ail
3 feuilles de sauge et bouillon de volaille ou de veau
huile d'olive et beurre , sel, poivre, parmesan râpé

Mettre l'oignon haché et le potiron coupé en tout petits cubes dans l'huile d'olive et laisser 5/6 minutes à feu vif en remuant (l'oignon blondit et le potiron caramélise). Ajouter l'ail haché menu et les feuilles de sauge. Verser le riz puis le bouillon bouillant et laisser cuire 15 mn en rajoutant du bouillon si nécessaire, puis tourner, sortir du feu, laisser gonfler sous le
couvercle, vérifier le sel, ajouter un peu de parmesan, tourner…

Déguster ce risotto délicieux, doux comme la voix d'Eurydice dans l'Orfeo.

Des mets et des mots ! En effet, samedi soir, (à Usseau dans les Deux-Sèvres), nous avons rejoint un groupe de gourmets de petits plats maison, de contes et autres lectures.

Voici un extrait de Manger (Yellow Now, 1980) lu en apéritif :

(…) quand j'étais tout petit, à 5 ans, je quittais l'Italie avec ma mère pour aller vivre à Smyrne en Turquie. Là, toutes les vieilles dames me tapotaient la joue en disant Oh il bello bambino, qu'est-ce qu'il aimerait manger ce petit ? Et moi, toujours je répétais : des gnocchi des gnocchi. Un beau jour, toutes mes tantes se sont réunies pour faire des gnocchi. Branle-bas de combat toute la journée… Enfin, très tard, les gnocchi étaient prêts : tout le monde autour de la table debout, moi au bout avec mes gnocchi. J'en mangeais un, deux… puis j'éclatais en sanglots. Je n'aimais pas ça, je n'en voulais plus… 

À propos de la bouffe (texte de Ben)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire