dimanche 15 décembre 2013

La presqu'île de Crozon


Et si on repartait en Bretagne ?

Voici plus de deux mois que notre installation

au Pavillon de la Gare est venue interrompre

notre découverte bretonne de cet été…

Après le Ménez-Hom, nous avons filé vers Crozon…

et sa presqu'île : magnifique promontoire de granit

où les coulées de bruyère se jettent dans les flots

comme ici entre Morgat et le Cap de la Chèvre
Lever de soleil 
La Joue splendide émerge des mousselines d'aubépine.
— Ô charitable épanoui, manifesté par uniment ceci de rose, te serai-je, au cours de ta ronde quotidienne, te serai-je, par mon faire indigne ou par mon faire sage, te serai-je une caresse ou te serai-je le soufflet, soleil, et t'attarderas-tu devant mon signe ami de Josué charmant ou bien, Judas farouche, acculerai-je t apudeur derrière les immenses nénuphars du ciel jusqu'à l'heure de saigner sur les coquilles exileuses de la mer ?
La Joue splendide émerge des mousselines d'aubépine.
Saint-Pol-Roux (1861-1940)

Poète installé près de Camaret en 1898 jusqu'à sa mort.

Les Tas de Pois à la pointe de Pen-Hir

Comme trois points de suspension

posés sur des flots au raz de l'horizon

comme une aventure, une invitation

à tout abandonner, à devenir poisson

Comme trois points de suspension

détachés des rochers blancs de la raison

nos regards glissent, glissent, s'en vont, s'en vont, s'en vont…
                                 jeanPaul

1 commentaire:

  1. Une invitation à devenir poisson...Ces trois points de suspension me font penser à ceux posés entre Grande et Petite Terre.

    RépondreSupprimer