mercredi 8 janvier 2014

Guadeloupe (10) : Les Saintes



Une journée à Terre-de-Haut

Les Saintes, cet archipel flotte sur notre horizon

depuis notre arrivée à Marie-Galante...

Ce matin, dès l'aube nous embarquons

à bord de la Désirade (une autre île à découvrir)

depuis l'embarcadère de Saint-Louis :

cap sur cet archipel et sa baie "une des plus belles du monde" !

C'est Christophe Colomb qui nomma cet archipel Les Saintes

en le découvrant le jour de la Toussaint...

Deux seulement des huit îles sont habitées

Terre-de-Haut et Terre-de-Bas !

Ici, la pêche sur les saintoises domine,

le climat plus aride que sur les autres îles de Guadeloupe

ne permet pas la culture de la canne à sucre !

Voici une des plus belles plages : la baie de Pompière.
Une belle histoire d'amour à Terre-de-Haut

Le Chevalier de Fréminville (1787 – 1848) embarque à bord de la frégate La Néreïde qui fait escale à Terre-de-Haut le 20 juillet 1822.
Étant botaniste et passionné par les coquillages, le 6 septembre de la même année, en voulant ramasser un coquillage dans la baie du Marigot, Fréminville est emporté par une vague et rejeté inanimé sur les rochers. À son réveil il est accueilli par une jeune et jolie Saintoise Caroline, et de là, commence une romance entre les deux jeunes gens. Mais malheureusement Fréminville doit repartir et promet à Caroline de revenir.
Deux mois plus tard, Caroline ne voyant toujours pas son cher et tendre revenir, est prise d’un chagrin d’amour et se jette du haut du morne Morel. Ironie du sort, Le Chevalier de Fréminville revient deux jours après le suicide de Caroline et apprenant cette nouvelle, il emporte tous les vêtements de sa bien-aimée et passe les six dernières années de sa vie habillé en femme. Il ose même écrire dans un Essai qu’il signe Caroline de L., expliquer comment les tenues féminines « agissent délicatement sur le système nerveux d’un être délicat et lui font éprouver intérieurement des jouissances inconnues », ce qui à l’époque fait un énorme scandale.
Dans ses Mémoires, il raconte ses amours insolites avec une Créole des Saintes et évoque la révolte des esclaves de Saint-Domingue, parle également de la traite des Noirs, de la fièvre jaune, etc…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire