vendredi 17 janvier 2014

Guadeloupe (14) : Marie-Galante (7)



Intemporel…

Le jour s'ouvre ainsi

chaque matin

depuis le balcon de Terre d'O

dans le ciel grand ouvert

les palmes signent

leurs silhouettes balancées…



Entre Saint-Charles

et Marie-Louise

quartiers de Saint-Louis

approcher le sentier des Sources

franchir un pont menu

se fondre sous des frondaisons

d'ailleurs et hors saison…
(.…)

ami Saturnin
assis en tailleur
sur sa flèche lisse
polie par le temps
fouette la croupe galbée des bœufs
wach wach

Manmzelle Magritte
cousue de haillons
tire les bœufs par le nez
le zaganno s'allonge
et le bouva bave dans la trace
mheu mheu

Extrait de Kabwétyé / Rékot de Max Rippon (poète mariegalantais) 


Grand-Bourg, Saint-Louis

et Capesterre-de-Marie-Galante

Capesterre sur la côte orientale

fouettée par les alizés

où semble reposer l'éternité

du levant au couchant

du coucher au lever…



Redécouverte (extrait)

Salut, île ! C'est moi. Voici ton enfant qui revient.
par-delà la ligne blanche des brisants,
et plus loin que les vagues aux paupières de feu,
je reconnais ton corps brûlé par les embruns.

J'ai souvent évoqué la douceur de tes plages
tandis que sous mes pas
crissait le désert.
Et tous les fleuves du Sahel ne me sont rien
auprès de l'étang frais où je lave ma peine.

Guy Tirolien Balles d'or

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire